Samsung sur le point d’annoncer une baisse de ses profits, Apple va se sentir moins seul

Samsung va annoncer une baisse de ses profits pour le quatrième trimestre 2018. En cause, une baisse de demande sur le marché chinois, qui impacte notamment sa division des semi-conducteurs, qui représente 75% de ses bénéfices. Apple, qui a prévenu d’une baisse de résultats pour la première fois depuis 2002, va se sentir moins seul.

samsung logo

Samsung s’apprête ce 8 janvier 2019 à publier ses résultats préliminaires pour le quatrième trimestre 2018. Et ils ne seront pas particulièrement bons, fait savoir Reuters. Selon l’agence, le groupe sud-coréen devrait annoncer des bénéfices de 10,33 milliards de dollars, soit une baisse de 12% par rapport à la même période l’année précédente.

Samsung et Apple victimes d’une baisse de la demande en Chine

Une grosse chute qui s’explique en partie par la demande en baisse sur le marché chinois, explique Song Myung-sup, analyste pour HI Investment & Securities. Le taux d’équipement en smartphone commence à y être conséquent et la population a de moins en moins besoin d’investir dans ce type d’appareil désormais. Directement, Samsung n’en souffre pas beaucoup car sa part de marché en Chine est négligeable, de l’ordre de 1%. Huawei, OnePlus, Xiaomi, Vivo, ZTE ou Oppo y règnent en maîtres.

Lire aussi : Apple perd 75 milliards de dollars de valeur en un jour et vaut moins que Google, Amazon ou Microsoft

Par contre, indirectement, Samsung perd gros car cette baisse de demande en Chine a pour conséquence une baisse de demande de puces, semiconducteurs et écrans, des composants que la firme fournit en masse aux fabricants chinois. D’après Eugene Investment & Securities, elle a vendu 10% de moins de puces mémoire sur les mois d’octobre, novembre et décembre 2018. Or, la DRAM et les semiconducteurs en général représentent 38% des ventes de Samsung, et surtout 75% de ses profits.

Apple a aussi annoncé une baisse de ses résultats pour le dernier trimestre. Là encore, la situation en Chine est un facteur évoqué par la firme de Cupertino pour expliquer cette baisse de performances. Mais la marque à la pomme a surtout été pénalisée par ses ventes d’iPhone et la Chine est loin d’être son plus grand marché, l’impact est moindre que pour Samsung et sa division des semiconducteurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009.  D’après une…

Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s’impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d’iPhone pour s’installer confortablement à la seconde…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…

Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices

Samsung publie ses résultats attendus pour le premier trimestre 2019, et il n’y a pas de quoi se réjouir. Le groupe sud-coréen estime que ses revenus ont baissé de 14% et ses bénéfices de 60% par rapport à la même…