Samsung sur le point d’annoncer une baisse de ses profits, Apple va se sentir moins seul

 

Samsung va annoncer une baisse de ses profits pour le quatrième trimestre 2018. En cause, une baisse de demande sur le marché chinois, qui impacte notamment sa division des semi-conducteurs, qui représente 75% de ses bénéfices. Apple, qui a prévenu d'une baisse de résultats pour la première fois depuis 2002, va se sentir moins seul.

samsung logo

Samsung s'apprête ce 8 janvier 2019 à publier ses résultats préliminaires pour le quatrième trimestre 2018. Et ils ne seront pas particulièrement bons, fait savoir Reuters. Selon l'agence, le groupe sud-coréen devrait annoncer des bénéfices de 10,33 milliards de dollars, soit une baisse de 12% par rapport à la même période l'année précédente.

Samsung et Apple victimes d'une baisse de la demande en Chine

Une grosse chute qui s'explique en partie par la demande en baisse sur le marché chinois, explique Song Myung-sup, analyste pour HI Investment & Securities. Le taux d'équipement en smartphone commence à y être conséquent et la population a de moins en moins besoin d'investir dans ce type d'appareil désormais. Directement, Samsung n'en souffre pas beaucoup car sa part de marché en Chine est négligeable, de l'ordre de 1%. Huawei, OnePlus, Xiaomi, Vivo, ZTE ou Oppo y règnent en maîtres.

Lire aussi : Apple perd 75 milliards de dollars de valeur en un jour et vaut moins que Google, Amazon ou Microsoft

Par contre, indirectement, Samsung perd gros car cette baisse de demande en Chine a pour conséquence une baisse de demande de puces, semiconducteurs et écrans, des composants que la firme fournit en masse aux fabricants chinois. D'après Eugene Investment & Securities, elle a vendu 10% de moins de puces mémoire sur les mois d'octobre, novembre et décembre 2018. Or, la DRAM et les semiconducteurs en général représentent 38% des ventes de Samsung, et surtout 75% de ses profits.

Apple a aussi annoncé une baisse de ses résultats pour le dernier trimestre. Là encore, la situation en Chine est un facteur évoqué par la firme de Cupertino pour expliquer cette baisse de performances. Mais la marque à la pomme a surtout été pénalisée par ses ventes d'iPhone et la Chine est loin d'être son plus grand marché, l'impact est moindre que pour Samsung et sa division des semiconducteurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…