Samsung reste numéro un du marché des smartphones, Huawei creuse l’écart avec Apple

Samsung demeure le numéro un du marché des smartphones grâce à un bon deuxième trimestre 2019 en croissance. Malgré la tempête, Huawei progresse aussi et conserve sa deuxième place. Apple dégringole et pourrait voir Xiaomi et Oppo lui passer devant dans les prochaines années s’il ne se réveille pas.

galaxy s10 plus

Samsung demeure solide leader du marché des smartphones. Les cabinets d’analyse Counterpoint et Strategy Analytics ont tous deux publié leurs données de ventes pour le deuxième trimestre 2019. Les nombres divergent légèrement entre les deux rapports, mais la tendance est la même : le constructeur est en forme en ce moment. Il a écoulé entre 76,3 et 76,6 millions de smartphones le trimestre dernier, contre 71,5 millions à la même période en 2018. Samsung peut désormais se targuer d’avoir conquis entre 21,3% et 22,3% de part de marché, contre 19,6% à 20,4% l’année dernière.

Samsung numéro un, Huawei limite la casse, Apple et LG grands perdants

Un bon trimestre pour Samsung à cet égard alors que la tendance était plutôt négative lors des derniers trimestres, notamment en termes de parts de marché, grignotées par les marques chinoises comme Huawei, Xiaomi ou Oppo. C’est la gamme Galaxy A qui a particulièrement cartonné alors que comme Apple, le fabricant sud-coréen commence à avoir du mal sur le premium. De quoi tout de même se consoler alors que dans le même temps, Samsung a annoncé une baisse de 53% de ses bénéfices au deuxième trimestre 2019 à cause notamment la baisse du prix des puces mémoire

Huawei, qui vient d’annoncer un chiffre d’affaires en hausse de 23% malgré le décret Trump et tous les soucis rencontrés depuis le mois de mai, confirme sa bonne santé. Il conserve sa deuxième place en ayant vendu entre 56,7 et 58,7 millions de smartphones dans le monde, contre 54,2 millions au deuxième trimestre 2018. Et fait le trou avec Apple qui a connu un bien mauvais trimestre : entre 36,4 et 38 millions d’iPhone vendus (41,3 millions au Q2 2018). Conséquence, la firme de Cupertino laisse Xiaomi et Oppo la rattraper et se rapprocher dangereusement du podium, et ce même si les deux groupes n’ont pas réalisé un trimestre exceptionnel.

Lire aussi : Huawei : les ventes de smartphones repartent à la hausse en Europe

Autrement, on peut aussi retenir des ces données que LG continue de plonger, que HMD (Nokia) se reprend avec une belle croissance, et que Realme devient un challenger sérieux. HTC et Sony ont quant à eux disparu de la circulation, alors que les Google Pixel restent niche.

Crédit : Counterpoint

samsung huawei apple
Crédit : Strategy Analytics

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2019 avec trois capteurs photo au dos ?

L’iPad Pro sauce 2019 serait équipé d’un triple capteur photo au dos, comme les deux nouveaux iPhone haut de gamme attendus. Il pourrait aussi embarquer un écran OLED, remplaçant le LCD Liquid Retina auquel on avait droit jusqu’ici. Enfin, la…

Et si Apple lançait un iPhone Pro en plus de l’iPhone 11 ?

La rumeur d’un iPhone Pro circule depuis de nombreuses années. Pourtant, l’année 2019 pourrait être la bonne. Le compte Twitter CoinX qui avait deviné les noms des précédents iPhone assure que l’iPhone Pro sortira aux côtés de l’iPhone 11.

iPhone : pas de lecteur d’empreinte sous l’écran avant 2021

Touch ID pourrait faire son retour sur iPhone. Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo fait savoir qu’Apple opterait pour un lecteur d’empreintes sous l’écran sur la génération de 2021, le temps que plusieurs défauts inhérents à cette technologie soient solutionnés.  Depuis…

L’iPhone 11 serait compatible avec l’Apple Pencil

L’iPhone 11 pourrait être compatible avec le stylet Apple Pencil, réservé aujourd’hui à une utilisation sur iPad. La firme de Cupertino se positionnerait ainsi mieux contre le Galaxy Note 10 de Samsung. A quelques semaines de son annonce, l’iPhone 11…

Apple lancerait sept nouvelles variantes d’iPad en 2019

Apple aurait développé sept nouvelles variantes d’iPad pour l’automne 2019. Cinq d’entre elles pourraient concerner les iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces. Quant aux deux autres, elles seraient des mises à jour matérielles de l’iPad classique, qui devrait au…

Tous les iPhone seraient compatibles 5G dès 2020

Tous les iPhone qui sortiront en 2020 devraient être compatibles avec le réseau 5G. Grâce au rachat de la division modem d’Intel, Apple serait en effet en mesure d’intégrer un modem 5G dans tous les smartphones de son catalogue dès l’année…