Samsung reste numéro un du marché des smartphones, Huawei creuse l’écart avec Apple

Samsung demeure le numéro un du marché des smartphones grâce à un bon deuxième trimestre 2019 en croissance. Malgré la tempête, Huawei progresse aussi et conserve sa deuxième place. Apple dégringole et pourrait voir Xiaomi et Oppo lui passer devant dans les prochaines années s’il ne se réveille pas.

galaxy s10 plus

Samsung demeure solide leader du marché des smartphones. Les cabinets d’analyse Counterpoint et Strategy Analytics ont tous deux publié leurs données de ventes pour le deuxième trimestre 2019. Les nombres divergent légèrement entre les deux rapports, mais la tendance est la même : le constructeur est en forme en ce moment. Il a écoulé entre 76,3 et 76,6 millions de smartphones le trimestre dernier, contre 71,5 millions à la même période en 2018. Samsung peut désormais se targuer d’avoir conquis entre 21,3% et 22,3% de part de marché, contre 19,6% à 20,4% l’année dernière.

Samsung numéro un, Huawei limite la casse, Apple et LG grands perdants

Un bon trimestre pour Samsung à cet égard alors que la tendance était plutôt négative lors des derniers trimestres, notamment en termes de parts de marché, grignotées par les marques chinoises comme Huawei, Xiaomi ou Oppo. C’est la gamme Galaxy A qui a particulièrement cartonné alors que comme Apple, le fabricant sud-coréen commence à avoir du mal sur le premium. De quoi tout de même se consoler alors que dans le même temps, Samsung a annoncé une baisse de 53% de ses bénéfices au deuxième trimestre 2019 à cause notamment la baisse du prix des puces mémoire

Huawei, qui vient d’annoncer un chiffre d’affaires en hausse de 23% malgré le décret Trump et tous les soucis rencontrés depuis le mois de mai, confirme sa bonne santé. Il conserve sa deuxième place en ayant vendu entre 56,7 et 58,7 millions de smartphones dans le monde, contre 54,2 millions au deuxième trimestre 2018. Et fait le trou avec Apple qui a connu un bien mauvais trimestre : entre 36,4 et 38 millions d’iPhone vendus (41,3 millions au Q2 2018). Conséquence, la firme de Cupertino laisse Xiaomi et Oppo la rattraper et se rapprocher dangereusement du podium, et ce même si les deux groupes n’ont pas réalisé un trimestre exceptionnel.

Lire aussi : Huawei : les ventes de smartphones repartent à la hausse en Europe

Autrement, on peut aussi retenir des ces données que LG continue de plonger, que HMD (Nokia) se reprend avec une belle croissance, et que Realme devient un challenger sérieux. HTC et Sony ont quant à eux disparu de la circulation, alors que les Google Pixel restent niche.

Crédit : Counterpoint

samsung huawei apple
Crédit : Strategy Analytics

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple Card : la carte de paiement accusée de sexisme

L’Apple Card, la carte de paiement d’Apple, est accusée de sexisme par un entrepreneur américain. Il affirme avoir obtenu une limite de crédit 20 fois supérieure à celui de sa femme, elle aussi propriétaire d’une Apple Card. La marque à…

iPad : Photoshop est enfin disponible sur l’App Store

Les utilisateurs d’iPad peuvent désormais installer une véritable version d’Adobe Photoshop, le célèbre logiciel de retouche d’image, depuis l’App Store. L’application est proposée au prix de 10,99€ par mois aux personnes qui ne disposent pas déjà d’une licence Adobe. Une période d’essai gratuite de 30 jours est…

Apple annonce une baisse des revenus liés aux iPhone

Apple vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Malgré l’effondrement des ventes d’iPhone, le constructeur californien a généré un chiffre d’affaires record  de 64,04 milliards de dollars. Le succès de services payants, comme…

Les iPhone 12 seraient équipés d’un écran 120 Hz

Les iPhone 12 pourraient être sublimés d’un écran 120 Hz, révèle une fuite. Apple aurait en effet décidé d’intégrer la technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro depuis deux ans, à sa nouvelle génération de smartphones.  Apple pourrait intégrer…