Samsung reste numéro un du marché des smartphones, Huawei creuse l’écart avec Apple

 

Samsung demeure le numéro un du marché des smartphones grâce à un bon deuxième trimestre 2019 en croissance. Malgré la tempête, Huawei progresse aussi et conserve sa deuxième place. Apple dégringole et pourrait voir Xiaomi et Oppo lui passer devant dans les prochaines années s'il ne se réveille pas.

galaxy s10 plus

Samsung demeure solide leader du marché des smartphones. Les cabinets d'analyse Counterpoint et Strategy Analytics ont tous deux publié leurs données de ventes pour le deuxième trimestre 2019. Les nombres divergent légèrement entre les deux rapports, mais la tendance est la même : le constructeur est en forme en ce moment. Il a écoulé entre 76,3 et 76,6 millions de smartphones le trimestre dernier, contre 71,5 millions à la même période en 2018. Samsung peut désormais se targuer d'avoir conquis entre 21,3% et 22,3% de part de marché, contre 19,6% à 20,4% l'année dernière.

Samsung numéro un, Huawei limite la casse, Apple et LG grands perdants

Un bon trimestre pour Samsung à cet égard alors que la tendance était plutôt négative lors des derniers trimestres, notamment en termes de parts de marché, grignotées par les marques chinoises comme Huawei, Xiaomi ou Oppo. C'est la gamme Galaxy A qui a particulièrement cartonné alors que comme Apple, le fabricant sud-coréen commence à avoir du mal sur le premium. De quoi tout de même se consoler alors que dans le même temps, Samsung a annoncé une baisse de 53% de ses bénéfices au deuxième trimestre 2019 à cause notamment la baisse du prix des puces mémoire

Huawei, qui vient d'annoncer un chiffre d’affaires en hausse de 23% malgré le décret Trump et tous les soucis rencontrés depuis le mois de mai, confirme sa bonne santé. Il conserve sa deuxième place en ayant vendu entre 56,7 et 58,7 millions de smartphones dans le monde, contre 54,2 millions au deuxième trimestre 2018. Et fait le trou avec Apple qui a connu un bien mauvais trimestre : entre 36,4 et 38 millions d'iPhone vendus (41,3 millions au Q2 2018). Conséquence, la firme de Cupertino laisse Xiaomi et Oppo la rattraper et se rapprocher dangereusement du podium, et ce même si les deux groupes n'ont pas réalisé un trimestre exceptionnel.

Lire aussi : Huawei : les ventes de smartphones repartent à la hausse en Europe

Autrement, on peut aussi retenir des ces données que LG continue de plonger, que HMD (Nokia) se reprend avec une belle croissance, et que Realme devient un challenger sérieux. HTC et Sony ont quant à eux disparu de la circulation, alors que les Google Pixel restent niche.

Crédit : Counterpoint

samsung huawei apple
Crédit : Strategy Analytics



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….