Samsung : le grand patron placé en détention pour corruption

 

Depuis quelques semaines déjà, la Corée du Sud est bouleversée par un scandale de corruption visant sa présidente. Les grandes têtes pensantes de Samsung ont elles aussi fait partie de celui-ci. Aujourd'hui, le vice-président Lee Jae-Yong a été placé une nouvelle fois en détention, suite à de nouvelles preuves accablantes de corruption.

Le marché des nouvelles technologies est un marché énorme. Mondial, il amasse énormément d'argent et peut créer des superpuissances en un claquement de doigts, pour peu que l'on sache gérer correctement son entreprise.

Ce n'est pas pour rien que le créateur de produits technologies et électroménagers Samsung représente une bonne part du PIB de la Corée du Sud : ses revenus sont tels qu'il est un pilier pour sa patrie. Mais après le scandale de corruption entourant la présidente du pays, le constructeur est aussi dans de beaux draps.

Le patron de Samsung est arrêté

Lee Jae-Yong, vice-président de Samsung Electronics et fils du président du groupe, a été arrêté par les autorités coréennes et placé en détention provisoire aujourd'hui. Ce n'est pas la première fois que celui-ci est interrogé dans cette période politique difficile pour le pays.

Toutefois, de nouvelles preuves accablantes ont amené à cette dernière arrestation pour trafic d'influence et corruption. Pour rappel, il est accusé d'avoir versé pour 40 millions de dollars de pot-de-vin à la proche conseillère de la présidente du pays, afin de recevoir des faveurs politiques pour son entreprise en échange.

Après le scandale technologique du Galaxy Note 7, Samsung fait maintenant face à un scandale politique d'ampleur. Bien que la présidente de la Corée du Sud soit toujours temporairement protégée par son statut, ce n'est pas le cas de ceux qui ont tenté d'en abuser.

D'autant que l'oeil inquisiteur des autorités coréennes est désormais tourné vers le constructeur. Celles-ci ont tenu à valider d'elles-mêmes les causes des explosions du Galaxy Note 7, et pourraient forcer les constructeurs du pays à plus de transparence et de contrôle dans le futur.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
skyline shanghai
La Chine dévoile un plan pour doubler les Etats-Unis dans la tech en 5 ans

Le Parti Communiste Chinois vient de dévoiler un plan quinquennal pour doubler les Etats-Unis dans la tech. Le pays va investir massivement dans l’éducation et la recherche tout particulièrement dans les secteurs de l’Intelligence Artificielle, des biotechnologies, semi-conducteurs et informatique…

meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…