Renault et Nissan annoncent une alliance avec Waymo (Google) pour les véhicules autonomes

 

Renault et Nissan s'allient avec Waymo, filiale de Google, sur le secteur de la mobilité autonome. Les différents acteurs ont officialisé leur partenariat, qui porte notamment sur le développement et l'application des technologies de conduite sans conducteur humain en France et au Japon.

waymo renault

Groupe Renault et Nissan ont communiqué ce 20 juin 2019 avoir signé un accord exclusif d'alliance avec Waymo (filiale de Google). Ce partenariat porte “sur une première phase d’exploration couvrant tous les aspects relatifs aux services de mobilité autonome pour le transport des personnes et la livraison de biens, en France et au Japon”, est-il précisé. Bref, le géant automobile pense au futur et accélère sur l'étude de technologies qui doivent représenter l'avenir de l'industrie.

Renault-Nissan mise sur Waymo

Waymo est ce qu'est devenu l'ancien projet de voiture sans conducteur de Google, qu'on a pendant un moment nommé Google Car. Il s'agit désormais d'une société à part entière détenant une marque commerciale, symbole qu'il ne s'agit plus d'un vague programme de recherche de la firme de Mountain View parmi tant d'autres, mais bien d'un ambitieux projet aux applications industrielles. Waymo a à son actif plus de 16 millions de kilomètres sur routes exploitant ses technologies autonomes.

Lire aussi : Android va équiper les voitures Renault-Nissan-Mitsubishi à partir de 2021

“C'est une occasion idéale pour Waymo de porter notre technologie autonome sur la scène mondiale, avec un partenaire innovant. Grâce à l'envergure internationale de l'Alliance (Renault-Nissan-Mitsubishi), notre Waymo Driver peut fournir des solutions de mobilité différenciantes afin de servir en toute sécurité les voyageurs et les livraisons commerciales en France, au Japon et dans d’autres pays”, a réagi John Krafcik, PDG de Waymo.

“L’histoire de la mobilité de demain sera écrite conjointement, grâce à la collaboration entre l’Alliance et Waymo, leaders respectifs de leurs secteurs, ouvrant de nouvelles perspectives aux services de mobilité autonome. Ce partenariat accélérera nos engagements en matière de création de nouveaux services de mobilité partagée”, a fait savoir Thierry Bolloré, Directeur Général du groupe Renault.

Malgré les tensions entre Renault et Nissan, dont le point culminant est sans doute l'arrestation de Carlos Ghosn, et les rumeurs selon lesquelles les liens entre les deux acteurs s'effritent, l'Alliance continue donc de mener à bien des opérations communes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
peugeot 208
Peugeot 208 : la marque ne lancera plus que des modèles 100% électriques

Peugeot compte bien progresser dans l’électrification des gammes, alors que le groupe est en perte de vitesse face à Renault sur l’électrique. Le patron de Peugeot suggère dans une interview l’arrivée d’une nouvelle 208 électrique ainsi que d’un SUV compact…

tesla
Les Tesla espionnent les automobilistes et les piétons selon la Loi Suisse

Les voitures électriques de Tesla sont accusées d’espionner les automobilistes. D’après une enquête réalisée en Suisse, les véhicules de la marque américaine transmettent régulièrement les séquences filmées par ses nombreuses caméras au siège de Tesla aux États-Unis. Cette pratique est contraire à…

Voitures Electriques Borne de recharge
Cette batterie pour voiture électrique se recharge en seulement 5 minutes

Des batteries pour voitures électriques capables de se recharger en l’espace de 5 minutes ont été mises au point par une firme israélienne. Actuellement produites en Chine, ces batteries offrent une recharge aussi instantanée qu’un plein d’essence et de diesel. Pour fonctionner…

stations service afficher électricité prix km
Certaines stations-service vont afficher le prix de l’électricité aux 100 km

Certaines stations-service afficheront bientôt les prix des carburants en euros pour 100 km. Une nouvelle directive européenne contraint en effet les stations à afficher un nouveau tarif indicatif. Grâce à ce nouvel affichage, les automobilistes seront invités à comparer le prix de leur carburant habituel par rapport…

Volkswagen ID.3
Volkswagen a boosté ses ventes de voitures électriques de 200% en 2020

Le groupe Volkswagen, qui intègre aussi Audi, Skoda et Porsche, a présenté ses chiffres de vente pour l’année 2020. La firme allemande annonce avoir vendu deux fois plus de voitures électriques l’année dernière qu’en 2019. Sa meilleure vente est l’ID.3,…