Renault envisage de séparer sa division voitures électriques du reste du groupe

Renault pourrait bientôt séparer sa division voitures électriques du reste de l'entreprise. Soucieux de s'épargner de colossaux investissements, le groupe automobile français envisage une importante restructuration. 

renault usine recyclage
Crédits : Unsplash

Renault étudie la possibilité de séparer son activité de voitures électriques du reste de l'entreprise, rapportent nos confrères de Reuters. Le constructeur automobile français ne cache pas que l'idée soit actuellement sur la table. Le mois dernier, Ford a annoncé une décision analogue.

L'information avait déjà filtrée quelques semaines plus tôt grâce aux analystes de la banque d’investissement Stifel. “L'équipe de direction continue de mener des travaux exploratoires en vue de scinder éventuellement la société en deux entités”, expliquait un rapport de Stifel, assurant que la direction de Renault a étudié la question avec des experts lors d'une réunion fin mars.

Sur le même thème : Pourquoi les Renault Zoe et Dacia Spring obtiennent des notes catastrophiques au test Euro NCAP ?

Renault envisage une grande restructuration et une introduction en bourse

La décision de Renault serait motivée par les importants investissements nécessaires au développement de voitures électriques. Alors que ses ventes sont en berne, le groupe français ne se sentirait pas de taille à assumer ces investissements massifs. Renault vient en effet d'annoncer des résultats financiers en baisse, avec un chiffre d'affaires en recul de 2,7% sur un an.

“La baisse du marché automobile en Europe en lien avec la pénurie des semi-conducteurs, affectant principalement les ventes de la marque Renault”, explique l'entreprise. La guerre en Ukraine a contribué à la baisse des revenus du groupe. Renault a suspendu toute activité dans ses usines de Moscou. De plus, la firme française a choisi de suspendre sa participation dans Avtovaz, le constructeur automobile le plus populaire de Russie grâce à sa marque Lada.

Afin de contracter ses investissements, Renault envisage également de réduire sa participation dans Nissan. Cette mesure viserait à “lever des milliards d'euros pour son passage aux véhicules électriques” et à apaiser les tensions avec son partenaire Nissan, souligne Reuters. Les deux groupes sont en effet liés par une alliance.

Dans le cadre de cette réorganisation, Renault pourrait envisager une introduction en bourse de sa future division voitures électriques indépendante. “Une introduction en bourse des actifs pourrait être envisagée pour 2023”, assurait d'ailleurs Stifel le mois dernier.

De son côté, Renault affirme étudier “l'opportunité de regrouper ses activités et technologies 100% électriques au sein d'une entité dédiée en France pour accélérer leur croissance”. Grâce à cette approche, l'entreprise ambitionne toujours de vendre uniquement des voitures 100% électriques d'ici l'horizon 2030.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…