Realme veut s’affranchir d’Oppo et dévoile sa propre interface Android

Maj. le 24 février 2020 à 15 h 09 min

Sur l’ensemble des smartphones Realme, la filiale d’Oppo, on trouve actuellement une version classique de ColorOS en guise de surcouche (ou fork). Les choses devraient être amenées à changer dans les prochains mois, puisque la marque a finalement décidé d’œuvrer sur son propre système d’exploitation : Realme UI. En voici les principales innovations.

Chez Realme, la volonté de se détacher d’Oppo est de plus en plus forte. A tel point qu’il est question que la marque devienne indépendante face à sa maison-mère. Ce qui explique pourquoi le fabricant souhaite proposer à ses utilisateurs son propre environnement. Realme UI a le goût et l’odeur de ColorOS et c’est assez logique, puisque ce système repose sur la version 7 de ColorOS. Mais Realme UI compte bien se différencier de son grand-frère.

Realme UI : un système basé sur ColorOS, mais avec quelques innovations au compteur

Le fabricant chinois souhaite proposer à ses utilisateurs un environnement customisé et amélioré. Le système, que Realme caractérise comme étant « Seamless Fun » (sans couture, harmonieux…) dispose selon le constructeur d’une « palette de couleurs authentique, apportant un sentiment de vitalité, de quoi faire en sorte que les utilisateurs se sentent plus jeunes. » En voici les principales caractéristiques :

  • Reposant sur Android 10, Realme UI offre de nouvelles fonctionnalités d’économie d’énergie et, selon Realme, des fonctions « tendance » (on n’en saura pas plus pour l’instant)
  • Le système profite du mode sombre, que l’on trouve décidément partout en ce moment
  • Il est possible de disposer d’un mode audio à double écoute
  • Realme a mis en place un système dédié à la protection des informations personnelles. Celui-ci se charge de fournir des informations « vides » lorsqu’une application demande l’accès aux informations personnelles, aux contacts, à l’historique des appels, aux messages et à l’agenda.
  • Realme UI dispose également d’un mode focus, qui préserve l’utilisateur des bruits du monde extérieur en diffusant de la musique relaxante. Realme assure que cette fonction aide à la concentration
  • Les icônes de l’environnement peuvent être personnalisées. Il est possible de les rendre plus rondes et de régler leur niveau de transparence. Leurs tailles peuvent également être modifiées, tout comme l’image de l’icône.
  • Realme a développé 11 nouveaux fonds d’écran, inspirés des éléments naturels et offrant une correspondance pour chaque jeu de couleur

Realme UI devrait être déployé sur les Realme 3 Pro et Realme XT dans le courant du mois. Suivront ensuite les Realme X et Realme 5 Pro (en février), le Realm X2 Pro (mars), les Realme 3 et Realme 3i (avril), les Realme 5 et Realme 5s (mai), Realme 2 Pro (juin) et Realme C2 (3e trimestre).



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Realme décroche le meilleur score AnTuTu de tous les temps !

Un smartphone développé par Realme a réalisé un score dépassant les 574000 points sur AnTuTu, soit le meilleur score de toute l’histoire du benchmark. Le numéro de série du smartphone est RMX2071. Il pourrait s’agir du prochain flagship de la…

Realme dévoile le X50, son premier smartphone 5G

Realme dévoile le X50, son premier smartphone 5G. L’appareil devrait faire ses débuts en Chine dans les prochaines semaines avant d’être commercialisé dans d’autres régions du monde. Le smartphone serait équipé d’une double caméra poinçon.  Alors que l’excellent Realme X2…

Realme X2 et X2 Pro : tout ce qu’il faut savoir

Realme a officiellement lancé ses X2 et X2 Pro, deux modèles de smartphones conçus pour conquérir le marché européen. Avec ces appareils, la marque confirme son statut de nouvel acteur sérieux de l’industrie. Et se pose comme un concurrent sérieux…

Realme va présenter un quadruple capteur photo 64 MP le 8 août 2019

Realme lèvera le voile sur un smartphone doté d’un quadruple capteur photo de 64 MP le 8 août 2019. Sur son compte Twitter, la marque chinoise a teasé l’arrivée d’un nouveau flagship premium orienté photographie. On fait le point sur ce mystérieux smartphone.  « Préparez-vous à assister à…

Realme dévoile la première photo prise par un capteur 64 MP

Realme vient de lever le voile sur la première photographie prise par un capteur photo de smartphone de 64 mégapixels. La marque chinoise devrait en effet présenter sous peu le premier smartphone du marché qui en sera équipé. Après les capteurs 48…