Radars de vitesse automatiques : l’intelligence artificielle bientôt à la rescousse pour éviter les erreurs

 

Les radars automatiques seront bientôt épaulés par l'intelligence artificielle. L'objectif est de réduire les erreurs d'identification qui sont très courantes. Grâce au nouveau système baptisé IA Flash, le gouvernement veut en finir avec le nombre de PV injustifiés.

Radars : erreur d'indentification

Recevoir un PV pour excès de vitesse est loin d'être agréable. Ça l'est encore mois lorsqu'on ne se reproche aucune infraction. Pourtant, « chaque année, plusieurs milliers d’usagers reçoivent un avis de contravention du contrôle automatisé alors qu’ils n’ont pas commis l’infraction routière correspondante », écrit l'agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) dans son rapport sur l'année 2018. Pour mettre fin aux erreurs d'identification, l'État peut désormais compter sur le renfort de l'IA.

Lire aussiRadars de vitesse : la chasse aux véhicules sans assurance est ouverte

Radars routiers : l'IA mise à contribution pour en finir avec les erreurs

Développé par des chercheurs français, le système IA Flash analyse la plaque d’immatriculation du véhicule flashé par le radar, identifie automatiquement la marque et le modèle grâce à des technologies de reconnaissance d'image. Ces informations sont ensuite comparées à celles du fichier des immatriculations. En cas de non-concordance, le PV n'est pas systématiquement envoyé. Le processus se déroulant en amont, il ne reviendra plus à l'automobiliste injustement verbalisé de justifier l'erreur en contestant son PV en ligne ou par courrier.

Quant aux raisons qui expliquent les erreurs courantes d'identification, l'ANTAI en évoque plusieurs, les principales étant l'usurpation de plaque, une erreur dans la confection des plaques, ou encore un dysfonctionnement de la chaîne de traitement. Désormais, l'IA sera en mesure de reconnaître facilement ce genre d'erreur. Par exemple, si elle identifie une Peugeot 208 sur la photo et que la plaque correspond à celle d'un propriétaire de Renault Clio dans la base de donnée des immatriculations, les services de l'État se garde de verbaliser l'automobiliste et mène une enquête afin de retrouver le véritable auteur de l'infraction commise.

Enfin, il est amusant de découvrir que la technologie employée par IA Flash est disponible en public. Vous pouvez donc effectuer des tests à votre bon vouloir en chargeant la photo d'une voiture, que ce soit la vôtre ou une photo trouvée sur Internet. L'IA alors plusieurs modèles avec le pourcentage de probabilité qu'il s'agisse du bon modèle. la page de test est disponible ici.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
peugeot logo
Peugeot : voici le nouveau logo du constructeur de voitures

Peugeot vient de lever le voile sur son nouveau logo. Le constructeur automobile français reprend sans surprise le légendaire lion, présent depuis les années 1950. Par contre, la marque se contente de mettre en avant la crinière et le visage…

tesla model 3 arret production
Tesla arrête momentanément la production de la Model 3

Tesla vient de suspendre l’activité de plusieurs lignes de production dédiées à la Model 3 dans son usine de Fremont, située en Californie. Le constructeur n’a toujours fourni d’explications aux employés comme aux médias concernant cet arrêt de la production….

Tesla Model 3
Les Tesla Model 3 et Y continuent de baisser de prix

Tesla vient de baisser le prix de ses deux modèles phares aux Etats-Unis. La baisse n’est pas très importante et ne concerne pour le moment que le marché américain, mais elle traduit une certaine tendance. On peut espérer une telle…

Tesla Model Y configurateur américain
Tesla retire de la vente le Model Y le moins cher à 39 990 dollars

Tesla vient d’abandonner la variante Standard Range de son petit SUV, le Model Y, qui était disponible il y a encore quelques jours à seulement 39 990 dollars aux États-Unis. Il est désormais impossible de se procurer cette version, les utilisateurs…