Radars de vitesse : la chasse aux véhicules sans assurance est ouverte

 

Se faire flasher par un radar sans assurance peut désormais coûter très cher : un nouveau fichier des véhicules assurés entre en vigueur. Conséquence : en cas d'infraction constatée par un radar, le fichier pourra être consulté pour savoir si il faut, en plus, établir une amende supplémentaire pour défaut d'assurance. A terme, ce fichier pourrait être interrogé lors d'autres types de contrôles alors que plus de 700 000 français roulent sans la fameuse attestation verte. 

Crédits : Phonandroid

Le ministère de l'Intérieur annonce l'entrée en vigueur d'un fichier des véhicules assurés (FVA) pour lutter contre la conduite sans assurance. Le ministère explique dans un communiqué de presse que dans l'hexagone “en 2016, 235 personnes ont trouvé la mort dans un accident routier impliquant un véhicule non assuré, soit 7% de la mortalité routière”. L'assurance est obligatoire sur tous les véhicules depuis très longtemps mais pour autant, comme le relève l'administration “700 000 personnes rouleraient sans assurance”.

Radar automatique : gare au défaut d'assurance en cas d'infraction

Ce fichier décidé lors du Comité interministériel de sécurité routière du 2 octobre 2015, puis instauré dans la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle du 18 novembre 2016 a été officiellement créé par le décret n° 2018-644 du 20 juillet 2018 et paru au Journal officiel du 24 juillet 2018. Il devait être mis à la disposition des forces de l'ordre dès le 1er janvier 2019 mais son entrée en vigueur a pris du retard. Le FVA est géré par l'Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA) et contient “les informations relatives aux contrats souscrits par les assurés : l'immatriculation du véhicule, le nom de l'assureur et le numéro du contrat avec sa période de validité”.

Lire également : Téléphone au volant – ce radar infaillible risque tôt ou tard de débarquer en France

En consultant ce fichier, les agents sauront immédiatement si le véhicule est assuré. Dans un premier temps les consultations de ce fichier restent toutefois limités aux véhicules qui ont commis une infraction constatée par un radar (mobile ou automatique, de vitesse ou de feux rouge). A en croire le ministère de l'Intérieur, cela risque de coûter très chers aux conducteurs indélicats : 500 € d'amende dès la première infraction (minorée à 400 euros en cas de paiement dans les 10 jours et majorée jusqu'à 1000 € en cas de retard). En cas de récidive, les peines seront beaucoup plus lourdes : “jusqu'à 7500 euros d'amende assortie de peines complémentaires telles que l'annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser, et la confiscation du véhicule”.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
La France sera fibrée à 100% en 2025, promet le gouvernement

La fibre est un enjeu majeur du numérique actuellement. Alors que de nombreuses régions n’y ont pas encore le droit, le gouvernement s’est engagé à fibrer 100% des foyers français d’ici 2025. Une date ambitieuse, mais faisable, le budget alloué…

Pirate
Le web français victime d’une énorme cyber-attaque

Plusieurs sites français ont été victimes de cyber-attaques le dimanche 25 octobre. Il s’agit d’attaques en défigurations, c’est-à-dire une prise de contrôle d’un site pour en changer le visuel afin de faire passer un message. Il pourrait s’agir d’une conséquence…

attestation couvre feu coronavirus
Attestation de déplacement couvre-feu : où télécharger la dérogation ?

Une attestation dérogatoire est nécessaire pour se déplacer pendant le couvre-feu de 21h à 6h et pas pour n’importe quel motif. Elle est obligatoire pour 54 départements métropolitains et la Polynésie française. Dans certains départements de France, vous n’avez plus…

robot
Emploi : les robots feront la moitié du travail d’ici 2025

L’emploi sera de plus en plus marqué par la robotisation. Le Forum de Davos (FEM) prédit que la moitié du travail sera assuré par des machines d’ici 2025 – rendant bientôt le travail humain minoritaire. Une révolution qui pourrait accroître…

chromeImg02 1
Windows 10 fonctionne maintenant à 100% sur les Chromebook

Chrome OS a désormais un nouveau tour dans son sac. Il est en effet possible d’y faire tourner Windows 10 grâce à la société Parallels, qui propose une virtualisation de l’OS de Microsoft. A noter que cette solution n’est pour…