PS5 : Sony prépare une version Pro avec DEUX cartes graphiques

 

Selon un brevet Sony qui vient d'être repéré dans la base de données de US Patent Office décrit une console avec au moins deux GPU au lieu d'un seul. De quoi donner un premier aperçu de ce que Sony prépare, et teaser l'arrivée prochaine d'une “PS5 Pro” redoutablement puissante.

PS5
Crédits : Unsplash

Avec le lancement de la PS5 et de la Xbox Series X la guerre des consoles reprend de plus belle. Côté ventes, la victoire de Sony semble déjà écrasante. Ce qui n'est pas tout à fait une surprise, et est lié entre autres à l'attrait du catalogue de la PlayStation 5, en plus du bond en avant graphique que permet cette dernière. Pourtant, d'un point de vue strictement technique, la Xbox Series X est bien la plus puissante des deux consoles.

En tout cas pour le moment. Car Sony est visiblement en train de préparer une PS5 Pro qui promet de doubler les capacités actuelles. Un brevet Sony officiel décrivant une console “à la puissance évolutive” avec deux SoC ou plus (le composant qui contient le CPU, GPU, diverses enclaves spécialisées et la mémoire) au lieu d'un seul.

Sony planche déjà sur une PS5 Pro surpuissante

Le document décrit le concept de console multi-GPU de Sony comme suit : “dans un environnement de simulation multi-GPU, la gestion du cache graphique pourrait être implémentée en rendant les images respectives de la vidéo avec plusieurs GPU, ou en rendant les portions respectives de chaque image de vidéo. Un des GPU contrôle la sortie HDMI des images tout en recevant l'information des images de l'autre (ou des autres) GPU et en lisant les images complètes au travers d'un port de sortie HDMI physiquement connecté. Ou bien les sorties des GPU peuvent être multiplexées ensemble”. 

Lire également : PS5 – un fou déchiquette sa console dans un broyeur à métaux

En clair dans ce type d'appareils, Sony imagine plusieurs types de coopération multi-GPU. Dans le premier cas, un GPU rend l'essentiel des graphismes tandis que le second complète ce qui manque. Il est également possible que chaque GPU rende une portion exclusive de l'image. D'autres types de coopération impliquent l'emploi d'un port HDMI physiquement connecté, ou le multiplexage de l'image issue des deux GPU, par exemple par entrelaçage.

Bien sûr ce brevet n'est pas en soit une garantie que Sony lancera une PS5 Pro, mais le fait que ce brevet apparait montre que l'équipe d'ingénieurs de Sony se penche en ce moment même sur la question. Ce qui n'a rien de surprenant. La PS4 a en effet eu droit à deux variantes, une version Slim moins puissante et une version Pro capable de rendre des jeux en 4K.

Source : FreePatentsOnline



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • ps5 kraken ssd
    PS5 : certains jeux occupent 70 % moins d’espace sur le SSD que sur PS4

    Grâce à la compression des fichiers rendue possible par la technologie Kraken de la PS5, les versions next-gen de certains titres occupent jusqu’à 70% d’espace en moins que sur PS4. De quoi pallier temporairement l’impossibilité de lancer des jeux PS5…

  • Sony PS5 03
    La PS5 acceptera bientôt les paris en ligne avec de l’argent ou des Bitcoins

    Sony a déposé un brevet dans lequel il imagine un système de paris en ligne dans les compétitions d’esport. Sa particularité : les joueurs pourront mettre en jeu de l’argent, mais aussi des bitcoins et même des items virtuels. Avec…

  • Sony PS5
    PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

    Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.

  • PS5 maj hdr
    PS5 : Sony promet de produire plus de consoles dès l’été 2021

    Sony s’engage à produire plus de PS5 dans le courant de l’été 2021. Bien décidé à mettre fin à la pénurie chronique de consoles, le géant japonais promet d’augmenter son rythme de production en dépit de la carence de puces….

  • dualsense coloris galaxie
    PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris flashy pour la DualSense

    Sony vient de dévoiler nouveaux coloris pour la DualSense, la manette de la PS5. Baptisés Midnight Black et Cosmic Red, ces versions plutôt flashy seront disponibles à la vente en juin 2021. Tandis qu’il faudra encore se contenter de l’unique…

  • ps5 dualsense
    PS5 : Sony prépare plus de 25 jeux exclusifs

    Sony développe actuellement plus de 25 jeux exclusifs pour la PS5. Afin de rassurer les joueurs ayant investi dans la console, Hermen Hulst, directeur de PlayStation Studios, a assuré qu’un vaste catalogue de titres est actuellement en développement chez les studios de la firme.  Actuellement, les…

  • PSRemote
    PS5 : le remote play fonctionne enfin avec la manette DualSense sur iOS

    La manette PS5, la DualSense, est désormais compatible avec l’application Remote Play sur iOS. Vous pourrez alors utiliser le tout nouveau contrôleur sur votre iPhone et iPad, mais il faudra cependant faire une croix sur les fonctionnalités exclusives qu’il embarque….

  • ps5
    PS5 : Sony assure que la pénurie de consoles va continuer en 2022

    Sony s’attend désormais à ce que la pénurie de PS5 se poursuive en 2022. Face à la forte demande enregistrée, le groupe nippon estime que l’offre de consoles restera encore insuffisante dans le courant de l’année prochaine. Dès son arrivée…

  • playstation aggression
    PS5 : onze personnes agressées et dépouillées lors d’une arnaque LeBonCoin

    Grâce à une fausse annonce pour une PS5 sur LeBonCoin, un groupe de malfrats a réussi à détrousser onze acheteurs, séduits notamment par le prix relativement peu élevé de la console. Une fois sur le lieu de la transaction, les…

  • PS_App_20210505_110608 scaled
    PS5 : Youtube TV arrive sur la console de Sony

    La PS5 accueille aujourd’hui l’application Youtube TV aux Etats-Unis. Ce service va renforcer l’aspect box multimédia de la console. Bien évidemment, l’Europe n’est pas concernée, Youtube TV n’étant disponible qu’au pays de l’oncle Sam. Une PS5, ça ne sert pas…