PS5 : Sony prépare une version Pro avec DEUX cartes graphiques

 

Selon un brevet Sony qui vient d'être repéré dans la base de données de US Patent Office décrit une console avec au moins deux GPU au lieu d'un seul. De quoi donner un premier aperçu de ce que Sony prépare, et teaser l'arrivée prochaine d'une “PS5 Pro” redoutablement puissante.

PS5
Crédits : Unsplash

Avec le lancement de la PS5 et de la Xbox Series X la guerre des consoles reprend de plus belle. Côté ventes, la victoire de Sony semble déjà écrasante. Ce qui n'est pas tout à fait une surprise, et est lié entre autres à l'attrait du catalogue de la PlayStation 5, en plus du bond en avant graphique que permet cette dernière. Pourtant, d'un point de vue strictement technique, la Xbox Series X est bien la plus puissante des deux consoles.

En tout cas pour le moment. Car Sony est visiblement en train de préparer une PS5 Pro qui promet de doubler les capacités actuelles. Un brevet Sony officiel décrivant une console “à la puissance évolutive” avec deux SoC ou plus (le composant qui contient le CPU, GPU, diverses enclaves spécialisées et la mémoire) au lieu d'un seul.

Sony planche déjà sur une PS5 Pro surpuissante

Le document décrit le concept de console multi-GPU de Sony comme suit : “dans un environnement de simulation multi-GPU, la gestion du cache graphique pourrait être implémentée en rendant les images respectives de la vidéo avec plusieurs GPU, ou en rendant les portions respectives de chaque image de vidéo. Un des GPU contrôle la sortie HDMI des images tout en recevant l'information des images de l'autre (ou des autres) GPU et en lisant les images complètes au travers d'un port de sortie HDMI physiquement connecté. Ou bien les sorties des GPU peuvent être multiplexées ensemble”. 

Lire également : PS5 – un fou déchiquette sa console dans un broyeur à métaux

En clair dans ce type d'appareils, Sony imagine plusieurs types de coopération multi-GPU. Dans le premier cas, un GPU rend l'essentiel des graphismes tandis que le second complète ce qui manque. Il est également possible que chaque GPU rende une portion exclusive de l'image. D'autres types de coopération impliquent l'emploi d'un port HDMI physiquement connecté, ou le multiplexage de l'image issue des deux GPU, par exemple par entrelaçage.

Bien sûr ce brevet n'est pas en soit une garantie que Sony lancera une PS5 Pro, mais le fait que ce brevet apparait montre que l'équipe d'ingénieurs de Sony se penche en ce moment même sur la question. Ce qui n'a rien de surprenant. La PS4 a en effet eu droit à deux variantes, une version Slim moins puissante et une version Pro capable de rendre des jeux en 4K.

Source : FreePatentsOnline



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !