La PS5 devrait être capable de réduire très largement les temps de chargement sur les jeux, et ce même jusqu’à fois 20 fois environ. Cela est possible grâce à l’intégration d’un SSD, qui va faire toute la différence avec la PS4 selon un cadre de PlayStation.

spiderman ps4
Spiderman sur PS4

En début de semaine, une interview de Mark Cerny, architecte en chef de PlayStation, nous offrait de premières informations officielles sur la PS5, dont le nom définitif n’a d’ailleurs pas été confirmé lors de l’entretien. Comicbook est revenu sur l’un des détails qui a été annoncé à cette occasion : la PS5 sera équipée d’un SSD, une amélioration « qui va faire toute la différence » et qui va être « la clé des consoles prochaine génération » selon Cerny.

PS5 : des temps de chargement records

Un exemple de ce que va permettre le SSD de la nouvelle PlayStation a été donné : un voyage rapide sur le dernier Spiderman nécessite environ 15 secondes de temps de chargement sur PS4, contre seulement 0,8 seconde sur PS5 (via un kit de développement). Soit un temps de chargement quasiment 20 fois plus rapide sur la PlayStation 5. Reste à savoir tout de même s’il s’agit d’une moyenne, ce qui serait formidable, ou de la donnée la plus basse relevée, ce qui resterait très bien mais serait un peu moins impressionnant.

Lire aussi : Prix de la PS5 : la console serait plus chère que la PS4

Les caractéristiques techniques du SSD n’ont pas été précisées. Par contre, on a appris qu’un CPU huit cœurs AMD Ryzen 3ème génération gravé en 7nm via le procédé Zen 2 et qu’un GPU AMD Navi seront de la partie. Tout cet upgrade de hardware va permettre de bénéficier du ray-tracing avec les jeux compatibles, de la 8K (avec les jeux et les TV compatibles, ce qui n’est pas gagné dans un futur proche) et de l’audio 3D pour une meilleure immersion.

L’intégration d’un SSD va aussi permettre de booster la vitesse à laquelle la console peut proposer un rendu de l’environnement. Du pain béni pour les open worlds notamment, mais aussi pour les titres nerveux qui nécessitent de se déplacer rapidement.

Lire aussi : PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : un GPU d’une puissance de 9,2 téraflops au programme ?

La PS5 pourrait embarquer un GPU d’une puissance de 9,2 téraflops. Une performance bien au dessus de la PS4 avec une puissance maximum théorique de 1,4 téraflops. Ce GPU pourrait basculer sur trois modes de fonctionnement, pour assurer la rétrocompatibilité….