PS5 : les jeux se chargent jusqu’à 20x plus vite que sur PS4

La PS5 devrait être capable de réduire très largement les temps de chargement sur les jeux, et ce même jusqu’à fois 20 fois environ. Cela est possible grâce à l’intégration d’un SSD, qui va faire toute la différence avec la PS4 selon un cadre de PlayStation.

spiderman ps4
Spiderman sur PS4

En début de semaine, une interview de Mark Cerny, architecte en chef de PlayStation, nous offrait de premières informations officielles sur la PS5, dont le nom définitif n’a d’ailleurs pas été confirmé lors de l’entretien. Comicbook est revenu sur l’un des détails qui a été annoncé à cette occasion : la PS5 sera équipée d’un SSD, une amélioration « qui va faire toute la différence » et qui va être « la clé des consoles prochaine génération » selon Cerny.

PS5 : des temps de chargement records

Un exemple de ce que va permettre le SSD de la nouvelle PlayStation a été donné : un voyage rapide sur le dernier Spiderman nécessite environ 15 secondes de temps de chargement sur PS4, contre seulement 0,8 seconde sur PS5 (via un kit de développement). Soit un temps de chargement quasiment 20 fois plus rapide sur la PlayStation 5. Reste à savoir tout de même s’il s’agit d’une moyenne, ce qui serait formidable, ou de la donnée la plus basse relevée, ce qui resterait très bien mais serait un peu moins impressionnant.

Lire aussi : Prix de la PS5 : la console serait plus chère que la PS4

Les caractéristiques techniques du SSD n’ont pas été précisées. Par contre, on a appris qu’un CPU huit cœurs AMD Ryzen 3ème génération gravé en 7nm via le procédé Zen 2 et qu’un GPU AMD Navi seront de la partie. Tout cet upgrade de hardware va permettre de bénéficier du ray-tracing avec les jeux compatibles, de la 8K (avec les jeux et les TV compatibles, ce qui n’est pas gagné dans un futur proche) et de l’audio 3D pour une meilleure immersion.

L’intégration d’un SSD va aussi permettre de booster la vitesse à laquelle la console peut proposer un rendu de l’environnement. Du pain béni pour les open worlds notamment, mais aussi pour les titres nerveux qui nécessitent de se déplacer rapidement.

Lire aussi : PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Playstation Plus juillet 2019 : les jeux gratuits ce mois-ci

Les jeux gratuits offerts aux abonnés PlayStation Plus pour le mois de juillet 2019 sont connus. Sony communique que ce sont PES 2019 et Horizon Chase Turbo qui ont été sélectionnés. Pour un été qui s’annonce donc sportif, même sur…

La PS5 plus puissante que la Xbox Scarlett selon des développeurs

La PS5 montrerait plus de potentiel que la Xbox Scarlett selon des développeurs interrogés qui ont pu tester les kits de développement des deux consoles nouvelle génération à venir. Malgré des fiches techniques similaires, Sony aurait pour l’instant une longueur…

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

PS5, la dernière console de Sony ? Pas si vite

La PS5 est-elle la dernière console de Sony ? Plusieurs acteurs semblent le penser alors que le streaming débarque en force dans le jeu vidéo avec le cloud gaming, réduisant l’intérêt des consoles physiques. Mais un haut cadre de Sony…

Playstation Plus juin 2019 : les jeux gratuits ce mois-ci

Le nom des jeux gratuits sur Playstation Plus en juin 2019 est désormais disponible. Ce mois-ci, les abonnés pourront télécharger et jouer sans frais à Borderlands : The Handsome Collection et à Sonic Mania. Les deux titres peuvent être récupérés dès…

PS5 : jouer en ligne avec les joueurs PS4 sera possible

Les joueurs PS5 pourront jouer en ligne avec leurs collègues restés sur PS4, annonce le PDG de Sony Interactive Entertainment. Celui-ci indique également que la rétrocompatibilité, déjà officiellement confirmée il y a quelques semaines, est considérée comme « puissante » chez PlayStation….

PS5 : sortie en novembre 2020 au prix de 499 euros ?

La PS5 sortirait dans le courant du mois de novembre 2020, assure un analyste. D’après l’expert, la console serait vendue au prix de 499€, soit un peu plus chère que la PS4 en son temps. Malgré la concurrence annoncée de…

PlayStation Plus mai 2019 : les jeux gratuits

Les abonnés PlayStation Plus savent désormais quels sont les jeux PS4 qui leur sont offerts pour ce mois de mai 2019. A partir du 7, ils pourront récupérer gratuitement Overcooked et What Remains of Edith Finch. Ce ne sont pas…

PS5 : Sony lâche un premier indice sur sa date de sortie

Quelle date de sortie pour la PS5 ? C’est la question que se posent des millions de joueurs alors que les informations sur la console se montrent de plus en plus solides, voire officielles dans certains cas. Sony fait savoir…