PS5 : Sony a mis du métal liquide sur la puce plutôt que de la pâte thermique, voici pourquoi

Sony a dévoilé au détour d'un démontage de la PS5 que la console utilisait du métal liquide à la place de la pâte thermique sur la puce de la console. Un choix qui permet une meilleure interface entre la puce et la solution de refroidissement pour augmenter son efficacité de façon significative. Même si cela n'était pas aussi simple à implémenter que cela en a l'air.

PS5 métal liquide liquid metal
Crédits : Sony

L'info a été découverte au détour de la première vidéo de démontage de la PS5. La nouvelle console de Sony n'utilise plus de pâte thermique pour interfacer son SoC avec les caloducs et autres radiateurs, mais du métal liquide. Comme vous le savez les processeurs dégagent beaucoup de chaleur, et à mesure que la puissance des consoles augmente, la question de la dissipation de la chaleur devient centrale. Les ingénieurs ont pour cela plusieurs options : ventilateurs, masses en cuivre, caloducs et autres matériaux très thermiquement conducteurs, radiateurs, chambre à vapeur… Or pour tirer le maximum d'une solution de dissipation de la chaleur, se pose la question de l'interface entre les composants, notamment entre le SoC et la solution de refroidissement.

En règle générale, les PC comme les consoles utilisent un type de matériau aussi connu que maîtrisé : les pâtes thermiques. Il s'agit d'une pâte un peu épaisse qui doit être apposée sur le die dans une certaine quantité. Les pâtes thermiques ont en général quelques caractéristiques communes très désirables : elles ne coulent pas, ne conduisent pas l'électricité, et elles n'attaquent pas les matériaux environnants. Tout en étant plutôt efficaces pour conduire l'énergie thermique. Or depuis quelques années les passionnés d'overclocking optent souvent pour un autre type de pâte thermique : des alliages de métal liquide.

Lire également : PS5- les premiers tests révèlent une console très silencieuse, contrairement à la PS4

PS5 : le métal liquide permet à Sony de tirer le maximum de sa solution de refroidissement

Ce type d'interface transmet mieux la chaleur, car non seulement ces alliages épousent mieux les surface à interfacer, mais ils ont également un meilleur gradient thermique ce qui permet à l'ensemble de gagner significativement en efficience. Dans des applications où le nombre de contraintes pesant sur la dissipation de chaleur est élevé, jouer sur la pâte thermique permet de pousser des solution de refroidissement conventionnelles dans leurs retranchements – et d'éviter ainsi d'opter pour des solutions nettement plus chères, comme par exemple une chambre à vapeur comme sur Xbox One X.

L'ingénieur Sony Yasuhiro Ootori  a ainsi expliqué : le SoC de la PS5 est un tout petit die cadencé à une très haute fréquence. Cela débouche sur une très forte densité thermique dans le die de silicium, ce qui a requis d'augmenter significativement la performance du conducteur thermique autrement connu sous l'acronyme TIM, entre le SoC et le puits de chaleur“. Et d'ajouter : “la PS5 utilise du métal liquide pour assurer une performance de refroidissement à la fois élevée, stable, et de long-terme.  Bien sûr ce n'est pas la seule astuce de Sony pour assurer un refroidissement optimal. La firme a par exemple opté pour un format plus grand ce qui laisse plus de place pour une solution de dissipation plus imposante.

Mais en ajoutant à cela du métal liquide dans la PS5, Sony a pu se passer d'une chambre à vapeur qui aurait pu faire grimper le prix de la console, sans assurer une dissipation aussi optimale. Reste que le choix de Sony est loin d'être anodin et a posé quelques défis que le constructeur a bien dû résoudre. D'abord, contrairement à une pâte thermique qui est comme son nom l'indique une pâte solide, le métal liquide est… liquide.

Le métal liquide dans la PS5 représente un défi industriel

Il faut donc en mettre très peu pour “mouiller” le composant sans excédent. Or ce n'est pas tout car cet amalgame a un autre défaut : il conduit l'électricité. Si cela ne pose pas vraiment de problème pour les amateurs qui remplacent eux-même la pâte thermique de leur machine par du métal liquide, il est plus difficile d'intégrer ce matériau à des procédés de production industriels.

Sous peine de faire drastiquement baisser le rendement de production et d'augmenter le taux de pannes. Et ce n'est pas tout : le métal liquide a un effet destructeur sur certains métaux. Il peut en effet se faufiler dans la structure métallique réduisant les propriétés mécaniques de l'ensemble à néant. On comprend dès lors l'ingénieur de Sony quand ce dernier lance : l'adoption de ce mécanisme de refroidissement au métal liquide nous a pris deux ans. Ce qui nous a permis de conduire de nombreux tests“. De fait, en mettant sur le marché la PS5 Sony est la première firme à lancer un produit grand public contenant du métal liquide

De quoi peut-être aider la firme à remporter la guerre des consoles, tout du moins sur le terrain de l'innovation. D'autres constructeurs devraient prochainement lui emboîter le pas. Asus a notamment révélé que des PC ROG contenant du métal liquide seraient commercialisés d'ici la fin de l'année.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…

Bon plan Galaxy S25 : le smartphone Samsung passe à moins de 574 €

Le Galaxy S25 fait l’objet d’une belle remise sur le site officiel de Samsung. Le smartphone haut de gamme voit son prix chuter de près de 330 € grâce au…

Le recyclage des batteries électriques va exploser après 2030, voici pourquoi

Une vague géante de batteries électriques usées approche. Après 2030, des millions de packs devront être recyclés. Cette nouvelle industrie est sur le point d’exploser. Les batteries des voitures électriques…

Poco X8 Pro et X8 Pro Max : le design des futurs smartphones gaming abordables de Xiaomi se dévoile

Xiaomi poursuit la diversification de son cœur de cible : à chaque utilisateur sa gamme de smartphones. Alors que l’on attend l’officialisation des Xiaomi 17 en Europe, les Poco X8…

Google rend Gemini 3.1 Pro deux fois plus intelligent, au prix de son humanité ?

Google déploie une nouvelle version de son intelligence artificielle. Gemini 3.1 Pro promet des performances bien supérieures en raisonnement. Mais certains utilisateurs estiment que l’IA semble désormais moins humaine. Google…

Vous pouvez enfin enregistrer vos appels sur votre Pixel, Google a activé l’option en France

L’option d’enregistrement des appels des smartphones Pixel de Google est désormais disponible en France, après des mois d’attente.  C’est en 2021 que Google a lancé pour la première fois sa…

Honor déploie la mise à jour MagicOS 10, voici les nouveautés qui arrivent sur votre smartphone

La mise à jour MagicOS 10 est disponible, avec une interface remaniée et de nouvelles fonctionnalités. Voici ce qu’on en retient. Il y a quelques mois, Honor lançait MagicOS 10…