PS5 : non, cette clause ne vous interdit pas de revendre vos jeux

Si l'on ne croit des modifications apportées aux conditions générales d'utilisation de Sony en vigueur sur le continent européen, les joueurs n'auraient pas le droit de revendre leurs jeux PS5. Pas de panique néanmoins, la réalité est tout autre.

revente jeux PS5 physiques
Crédits : 123RF

Depuis quelques semaines maintenant, Sony enchaînes les polémiques. Nous avons d'abord eu le droit à cette vague de bannissement opérée sur certains comptes PSN. Sans raison aucune, des joueurs s'étaient retrouvés dans l'incapacité d'accéder à leur jeux au format numérique. Fort heureusement, les utilisateurs lésés ont rapidement retrouver la pleine jouissance de leur compte respectif. La justification du constructeur se fait toujours attendre.

Début décembre 2023, la firme nippone s'est également attirée les foudres des joueurs américains. En effet, Sony a décidé de supprimer plus de 1000 films et séries Discovery sur le Store de la console dès le 1er janvier 2024. Là où le bât blesse, c'est que les joueurs qui ont acheté légalement ces contenus ne pourront plus y accéder, la faute au non-renouvellement des accords de licence entre le studio de cinéma et le constructeur japonais.

Les joueurs n'ont pas le droit de revendre leurs jeux PS5 ? Pas d'inquiétude

Et en ce lundi 18 décembre 2023, c'est une modification des conditions générales d'utilisation sur le site européen de Sony qui inquiète. Plus précisément, il s'agit de l'article 7.1 dans le chapitre Revente qui suscite certaines interrogations. Voici ce qu'on peut y lire : “Vous ne devez pas revendre des jeux sur disque ou des jeux numériques, à moins d'être expressément autorisé par nous et, si l'éditeur est une autre entreprise, également par l'éditeur”. 

Le compte Nintendeal a publié une capture d'écran des CGU de Sony sur X ce lundi, provoquant au passage la colère de plusieurs utilisateurs : “Cela paraît illégal non ?”, se demande à juste titre une joueuse sur le réseau social. Rassurez-vous néanmoins, vous êtes toujours libres de vendre vos jeux physiques PS4 et PS5 à un particulier ou un magasin spécialisé.

Pour cause, cette clause est en réalité présente dans les CGU de Sony depuis plus de dix ans. Lors de sa première publication avant le lancement de la PS4 en novembre 2013, cet article avait déjà suscité la polémique. Face à l'inquiétude grandissante des utilisateurs, Shuhei Yoshida, l'un des fondateurs de Sony Interactive Entertainment, avait pris la parole sur Twitter pour rassurer son audience : “Si vous êtes inquiets concernant nos CGU européennes, nous confirmons que vous êtes autorisés à vendre ou partager vos jeux physiques PS4, en Europe y compris”.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…