PS4 : des pirates ont jailbreaké la console 8 ans après sa sortie, bientôt la PS5 ?

 

Trois pirates ont fini par venir à bout des défenses de la PS4. Sur Twitter, l’un d’eux a publié une vidéo attestant du jailbreak, avant de poster l’exploit sur GitHub. Ces derniers affirment que leur méthode fonctionne également sur PS5, mais n’ont pour l’heure fourni aucune preuve à ce sujet.

PS4
Crédits : Nikita Kachanovsky/Unsplash

Tôt ou tard, les consoles finissent toujours par être jailbreakées. Il y a quelques années, cela ne prenait généralement pas trop de temps, mais l’arrivée de la PS4 a changé la donne. La machine de Sony s’est montrée particulièrement résistante, mais cette fois, ça y est. Trois pirates du nom de SpecterDev, ChendoChap, and Znullptr sont parvenus à contourner ses défenses pour y installer leur version du firmware.

SpecterDev a ainsi posté sur Twitter une vidéo attestant de la chose. Pas de doute, la console est bel et bien jailbreakée. Pour les plus sceptiques, l’exploit, baptisé « pOOBs4 », est même disponible sur GitHub. En revanche, notez qu’il ne fonctionne que sur la version 9.00 du firmware. Or, Sony a récemment déployé la version 9.03. Si vous avez mis à jour votre PS4, il est déjà trop tard.

Sur le même sujet : PS4 — Sony porte plainte contre un pirate qui vendait sur eBay des consoles jailbreakées

Les pirates affirment que le jailbreak fonctionne aussi sur PS5

Pour l’installer, il faut copier le fichier sur une clé USB et ensuite la brancher sur la console. Une fois exécuté, la PS4 peut faire tourner des programmes tels que GoldHEN, qui permet de lancer des jeux homebrew, ou encore le firmware modifia Mira Project. Il s’agit donc d’un jour historique pour la PS4, mais cela pourrait bien ne pas s’arrêter là. Selon Znullptr, le jailbreak peut également être utilisé sur PS5.

Si tel est le cas, les trois pirates auront véritablement changé la donne. Néanmoins, on ne dispose pour le moment d’aucune preuve à ce sujet. L’exploit de la PS5 n’a pas encore été publié, et les hackers ne sont pas vraiment étendus sur le sujet. Ceci étant dit, le mois dernier, un ingénieur de Google se vantait d’avoir également jailbreaké la console de dernière génération. Rien n’est impossible, donc.

Ce n’est pas la première fois que la PS4 est jailbreakée. Dès 2015, un exploit avait déjà été trouvé. Mais ce jailbreak est bien différent des anciens dans la mesure où il concerne une version très récente du firmware, le rendant ainsi compatible avec des millions de consoles à travers le monde.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !