La PS5 a déjà été piratée par un ingénieur de Google, en route vers le jailbreak !

 

Un an après sa sortie, la PS5 a été piratée pour la première fois. L’exploit a été réalisé par Andy Nguyen, ingénieur chez Google qui a déjà fait parler de lui pour avoir trouvé des failles de sécurité sur les machines de Sony. Ce dernier a trouvé le moyen de faire tourner des jeux homebrew sur la console, mais n’explique pas sa méthode.

PS5
Crédits : Unsplash

Andy Nguyen est un pirate reconnu dans le milieu. Sous le pseudo « The Flow0 », il s’est déjà fait remarquer par Sony pour avoir débusqué plusieurs failles de sécurité dans ses systèmes. 20 000 dollars de récompense plus tard, il travaille désormais chez Google. Mais il n’en a pas fini avec les consoles pour autant. Sur Twitter, l’ingénieur en sécurité s’est vanté d’avoir piraté la PS5.

En effet, on note sur sa capture d’écran fournie qu’un nouveau menu est apparu dans les paramètres. Nommé « Debug Settings », celui-ci permettrait entre autres de faire tourner des jeux homebrew sur la console, chose d’ordinaire impossible. Mais ça ne s’arrête pas là. Une telle faille pourrait permettre à des individus malintentionnés de faire tourner des jeux piratés sur PS5.

La PS5 a été piratée pour la première fois

C’est pourquoi Andy Nguyen n’a pas souhaité partager sa méthode. Il ne donne en effet aucune précision sur la faille en question, ne serait-ce que la date de découverte. On imagine donc qu’il souhaite de nouveau toucher une récompense de la part de Sony pour sa trouvaille. Reste que la console au 14 millions de ventes attire de plus en plus les convoitises des pirates.

Sur le même sujet : PS5 — Sony veut faire payer les joueurs pour exclure les tricheurs

Un deuxième groupe de hackers nommé « fail0verflow » a également indiqué sur Twitter avoir découvert une faille de sécurité. Plus précisément, il se vante d’avoir trouvé toutes les « root keys » de la console. Néanmoins, cet exploit n’est pas au niveau de celui d’Andy Nguyen, car il ne semble pas permettre de faire tourner des jeux normalement interdits.

Mais la PS5 commence doucement à révéler ses faiblesses. Si Sony ne s’attelle pas de suite à la tâche, il ne faudra pas longtemps avant de voir des jeux piratés débarquer sur le web.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !