Pourquoi l’officialisation de la Switch 2 est un ratage pour Nintendo

Pour de nombreux fans et médias spécialisés, Nintendo a raté l'officialisation de la Switch 2, la faute à une communication sans âme. Par le passé, le constructeur nous avait pourtant habitué à présenter ses consoles en grande pompe… 

La présentation d'une console à venir est toujours un moment crucial et particulièrement excitant. Pour galvaniser l'enthousiasme des futurs acquéreurs, les constructeurs jouent le jeu, quitte à vendre du rêve (un peu trop parfois).

Généralement, les joueurs ont gardé d'incroyables souvenirs de ces présentations. On pense par exemple à la folle conférence dédiée à la révélation de la PS4 en 2013, avec une avalanche d'extraits de gameplay des jeux présents au lancement comme Destiny, Killzone : Shadow Fall ou Infamous : Second SonL'officialisation de la Wii U lors de l'E3 2013 est aussi restée dans les mémoires, pas pour de bonnes raisons certes mais qu'importe. Lorsqu'une console fait sa première apparition, elle est censée faire une chose : marquer les esprits des joueurs. Et à nos yeux, c'est exactement ce que Nintendo n'a pas su faire avec la Switch 2.

Une révélation gâchée par les fuites

Néanmoins, il fallait s'attendre à ce que la révélation de la Switch 2 n'ait pas l'impact de ses prédécesseurs. La faute aux innombrables fuites de ces derniers mois qui nous ont permis de découvrir à l'avance de nombreux éléments de la machine, comme les Joy-Con magnétiques, l'écran plus grand, son nouveau logo ou la rétrocompatiblité confirmée.

Fatalement, lorsque Nintendo a choisi de publier le premier aperçu vidéo de la Switch 2 ce 16 janvier 2025, une date qui avait également fuitée, la console correspondait peu ou proue aux diverses maquettes diffusées sur la toile.

Comme une envie d'expédier la chose chez Nintendo ?

Toutefois et quand on regarde cette simple bande-annonce sans âme et sans grosse surprise, on a le sentiment que BigN a voulu expédier la chose et qu'il n'a pas vraiment dévoilé la Switch 2 selon ses propres conditions. En témoigne l'absence totale du constructeur de vouloir susciter la moindre attente autour de l'arrivée du trailer. A la place, les fans du monde entier ont eu le droit à un message laconique sur X, publié à 14h09 heure française avec un simple lien vers la vidéo et le texte suivant : “Voici une mise à jour de Nintendo. Veuillez y jeter un oeil”. Vous en conviendrez, on a connu plus excitant et plus engageant non comme annonce ?

A notre humble avis, on se dit que les fuites à répétition, et surtout celle du CES 2025, ont sapé l'envie de Nintendo d'offrir à la Switch 2 un lever de rideau spectaculaire. Quand on regarde les présentations de ses anciennes machines, difficile de ne pas être un peu triste. En comparaison, l'aperçu vidéo d'hier sonne plutôt comme : “Voici la Switch 2, les fuites étaient vraies, vous avez tout gâché, arrêtez de poser des questions à ce sujet”. Maintenant, reste à espérer que le Nintendo Direct du 2 avril prochain viendra rattraper cette présentation un peu déprimante et désenchantée. Les fans le méritent, tout comme la console.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…