Les lecteurs d'empreintes digitales s’invitent sur presque tous les smartphones récents. On en retrouve même sur le milieu de gamme et Google se voit déjà remplacer les mots de passe sur Android par la biométrie. Pourtant, comme le prouve une nouvelle vidéo réalisée par The Verge, cette méthode est loin d’être aussi sûre qu’on le croit.

eempreinte digitale securite

5 minutes suffisent pour hacker un lecteur d'empreintes digitales à l’aide de la pâte utilisée pour réaliser des moulages dentaires. L’expérience avait d’ailleurs été réalisée avec succès sur un iPhone 6 et un Galaxy S6 Edge. Il faut bien sûr parvenir à capturer l'empreinte digitale de l’utilisateur mais dès que c’est fait, vous pouvez alors lui pirater son smartphone à loisir.

Il est également possible de pirater un lecteur d'empreintes digitales à l’aide d’une simple photo du doigt de l’utilisateur qui permettra ensuite de créer un moule en caoutchouc. La société Starbug était d’ailleurs parvenue à le prouver en reproduisant l'empreinte du ministre allemand de la défense lors de la conférence CCC en 2014. Votre empreinte digitale peut être volée à n’importe quel moment et très facilement.

Là où ça devient grave, c’est quand vous réalisez que vous pouvez aisément changer votre mot de passe mais pas l'empreinte de votre doigt. Une fois qu’elle est volée, c’est donc à vie. Et sans parler de vol, nos empreintes digitales ne sont pas forcément en sécurité. Le FBI, par exemple, possède pas moins de 100 millions d’enregistrements d'empreintes digitales dont 34 millions sont des impressions « civiles » non liées à des dossiers criminels.

Le ministère de la défense américain dispose, quant à lui, d’une base de données encore plus vaste d'empreintes digitales recueillies dans le monde entier par des officiers militaires. Empreintes destinées à de simples vérifications mais qui dit qu’un jour, elles ne pourront pas être employées dans un tout autre but ?

Heureusement et bien que les capteurs biométriques soient désormais très répandus, tout le monde n’utilise pas cette méthode. Une récente étude avait d’ailleurs démontré que seulement 15% des utilisateurs iPhone utilisaient la fonction Touch ID.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Malware Android : désinstallez d’urgence ces 15 antivirus gratuits !

15 antivirus Android gratuits disponibles sur le Google Play Store cherchent à propager des malwares sur votre smartphone. D’après une enquête réalisée par VPN Pro, certaines des solutions antivirus les plus populaires sur Android demandent en effet une importante quantité de permissions sans raison apparente….

Android : un malware contamine 49 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware publicitaire. Les chercheurs de TrendMicro ont repéré le logiciel malveillant dans le code de 49 applications disponibles sur le Google Play Store. Sans surprise, ce virus va afficher des publicités intrusives sur l’écran…

Android : un bug permet de pirater un smartphone grâce au NFC

Android est victime d’un grave bug, révèle Google. En exploitant une faille de sécurité présente dans Android Beam, un attaquant peut facilement pirater votre smartphone via la technologie NFC. Google vous invite donc à installer d’urgence le patch de sécurité…

Android : un malware invincible infecte 45 000 smartphones

Un nouveau malware Android vient d’être repéré par les chercheurs de Symantec. Baptisé Xhelper, ce dangereux Trojan est impossible à supprimer. Une fois effacé, le logiciel malveillant est en effet capable de se réinstaller à votre insu. Au cours des…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…