Pourquoi le design des smartphones est devenu aussi important que la fiche technique

Maj. le 27 août 2018 à 17 h 59 min

Au cours des dernières années, les constructeurs ont sensiblement amélioré le design de leurs smartphones en utilisant des matériaux plus premiums comme le verre ou le métal, non seulement sur le haut de gamme mais également sur le milieu de gamme.

design smartphones

Parce que les caractéristiques techniques ne suffisent plus à se différencier

En 2016, on n’a plus forcément besoin d’un smartphone dernier cri. Si entre 2012 et 2013, les évolutions étaient encore importantes d’une génération à l’autre, depuis, elles ont subi un certain ralentissement. Les HTC One M9 et Sony Xperia Z3+ sortis l’an dernier en sont des exemples flagrants. Les smartphones de 2014 et de 2015 font encore parfaitement l’affaire et en plus ils sont moins chers. Pourquoi dépenser 699 euros dans un Galaxy S7 quand un Galaxy S6, un LG G3 ou un Xperia Z3 offrent déjà des performances dignes de ce nom ?

Un smartphone de 2014 ou de 2015 offre à la fois de bonnes performances, un bon appareil photo et un écran de qualité. A partir de là, pourquoi opter pour un nouveau modèle qui n’offre pas grand chose en plus, mis à part des scores plus élevés sur les benchmarks ? D’où l’intérêt pour les constructeurs de se différencier.

Un virage que même Samsung s’est retrouvé obligé de prendre l’an dernier après n’avoir juré que par le plastique pendant des années. On y a perdu la batterie amovible mais avec ses Galaxy S6 et S6 Edge, Samsung a montré qu’il pouvait faire évoluer le design de ses smartphones.

Parce que le haut de gamme Android, c’est terminé

Si au départ, seuls les hauts de gamme avaient la chance de profiter de matériaux premium comme le verre et le métal, désormais, ils s’invitent également sur le milieu de gamme. La preuve en est avec des smartphones comme le Honor 5X qui propose un design premium et une fiche technique intermédiaire mais tout à fait correcte pour moins de 250 euros. Et il est loin d’être le seul.

Une tendance qu’on retrouve principalement sur les smartphones chinois comme l’Oppo R9 annoncé ce matin mais pas seulement, le HTC One A9 propose également un design premium alors qu’il ne s’agit pas, à proprement parler d’un haut de gamme. Il faut dire que les milieux de gamme d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier, il ne s’agit plus de smartphones au rabais mais d’alternatives convaincantes aux flagships du moment capable de satisfaire la plupart des besoins pour un prix moins élevé.

Parce que le plastique, plus personne n’en veut

S’il fut un temps où tous les smartphones Android se composaient de plastique, le marché à évolué et tous les constructeurs ont commencé à se diriger vers d’autres matériaux, notamment HTC et Sony puis Samsung et maintenant LG, sans oublier les constructeurs chinois. A l’époque, le plastique commençait déjà à devenir tabou et HTC ne s’était d’ailleurs pas gêné pour troller son rival sur les réseaux sociaux. L’année suivante, il comparait le dos du Galaxy S5 à un pansement.

A l’époque, on pouvait d’ailleurs lire un peu partout « Pourquoi dépenser 600 euros pour un smartphone en plastique ». Ce fut d’ailleurs l’une des principales critiques adressées au Galaxy S5. Pour les consommateurs, c’était la fois de trop et ça s’est ressenti sur les ventes. Samsung a alors réagi rapidement avec son Galaxy Alpha, le premier de la firme à proposer un cadre en métal qu’on retrouvait également sur le Galaxy Note 4 avant de prendre le virage que l’on connait tous avec la série A et les Galaxy S6 et S7.

Désormais, le design est une caractéristique à part entière auquel le consommateur accorde une importance capitale. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les constructeurs n’hésitent plus à communiquer sur la nature des matériaux employés (aluminium 6013, magnésium,…) car désormais les consommateurs savent de quoi ils parlent et y accordent de l’importance.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !