Pourquoi Google Earth cache cette mystérieuse île russe ?

 

Google Earth cache l’île de Jeannette, une île russe située dans la mer de la Sibérie orientale. A la place de la péninsule, on ne trouve qu’une grosse tâche noire. Pourquoi le service de cartographie gomme-t-il cette île de ses images ? 

google earth cache ile russe

En naviguant au hasard sur Google Earth, Narine Khachatryan, journaliste chez Bellingcat, a découvert une immense tâche noire. Sous cette marque sombre, on trouve l’île de Jeannette, une péninsule de 3,3 km entièrement recouverte de glace. Découverte au 19ème siècle, l’île est inhabitée. Il s’agit de la seule île de la région qui soit cachée. Elle n’est ni visible sur Google Maps ni sur Google Earth.

Cette île cachée dans Google Earth affole les internautes

Après enquête, on se rend compte que l’île est bien connue des complotistes. Masquée sans raison apparente par Google Earth, elle attise l’imagination des internautes . Pour certains, l’île abrite la trace de la visite d’extraterrestres, qui y auraient séjourné il y a plusieurs centaines d’années.

Pour d’autres, la péninsule cache une base militaire secrète du gouvernement russe. Sur le forum 4Chan, un internaute estime même que Poutine, le président russe, y détient de l’armement nucléaire. Les autorités russes ont-elle contraint Google à cacher la zone, à la manière des prisons françaises ? Pour un autre membre du forum, il s’agit d’une île où l’on trouve des gisements de pétroles.

Lire aussi : top 10 des endroits les plus étranges découverts sur Google Earth

Pourtant, l’île n’est pas si mystérieuse ou incroyable que ça. La péninsule est en effet accessible aux visiteurs, comme le prouvent les photos publiées par certains voyageurs passionnés sur ce site. D’après Bellingcat, on trouve de nombreuses photos prises sur l’île sur le réseau social russe, Vkontakte. Bref, la zone n’est donc pas utilisée par le gouvernement et les visiteurs n’y ont pas croisé de petits hommes verts. De plus, l’île est visible sur Bing Maps.

Pour le moment, cette affaire reste donc entourée de mystère. S’agit-il tout simplement d’un bug ou d’une perte des images satellites de la zone ? Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’une zone cachée dans Google Earth donne lieu à des théories farfelues. En octobre 2018, Google Earth était même accusé de cacher une base militaire secrète depuis 8 ans dans le désert américain. Finalement, Google avait simplement omis de mettre à jour les images des cartes satellite sans dessein caché. Que pensez-vous de ce mystère ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

twifia operateur twifi
Ils appellent leur fille Twifia et obtiennent 18 ans d’internet gratuit

Le FAI suisse Twifi offre 18 ans d’internet gratuit, à condition d’appeler son bébé comme lui. De jeunes parents ont sauté sur l’occasion, et ont baptisé leur petite fille Twifia afin d’obtenir le précieux sésame.  Voilà une opération promotionnelle plutôt…

razer respawn gum 5 2
Razer lance des chewing-gum « Respawn » énergisants pour les gamers

Razer créé la surprise en lançant une gamme de chewing-gum énergisants. Griffés Respawn et dopés en vitamines, niacine et extrait de thé vert, ces chewing-gum ont tout d’une boisson énergisante, mais Razr promet que l’effet s’estompe plus vite dès que…