Google Earth est accusé d’avoir caché une base militaire secrète pendant 8 ans

Une mystérieuse zone oubliée par Google Earth fascine actuellement les internautes. Pendant 8 années, le service de cartographie de Google n’a pas mis à jour les images satellites de cette zone dans le désert. Pour certains, c’est la preuve que le gouvernement américain cache quelque chose. Pour les ufologues, il s’agit d’extraterrestres. Pour les complotistes, l’US Army teste de dangereuses armes. On fait le point sur ce mystère. 

google earth base militaire secrete

 

Brendan Byrne et Dhruv Mehrotra, un ingénieur et une écrivain américaine, se sont rendus compte que Google Earth n’a pas mis à jour les images satellites des lacs de Tonopah (Nevada) pendant une période de 8 ans, rapporte Motherboard. C’est « la période la plus longue pendant laquelle une région des USA n’a eu aucune mise à jour dans Google Earth ». De 2008 à 2016, la zone n’a en effet pas été mise à jour par Google. En règle général, Google Earth reçoit des mises à jour tous les 60 jours en moyenne.

Google Earth : une zone « oubliée » dans le désert du Nevada fascine les internautes

Tonopah est une petite ville de 2500 habitants qui n’a rien de bien extraordinaire. Non loin de là, on trouve cependant des lacs asséchés depuis plusieurs décennies. A cet endroit, l’armée américaine dispose d’une base militaire, le Tonopah Test Range. Pour Brendan Byrne et Dhruv Mehrotra, l’US Army se servirait de cette zone fantôme pour tester des armements top secrets.

Contacté au sujet de cette affaire, Google est pour le moment resté muet. Le géant du net a néanmoins mis à jour les cartes de Tonopah avec les images satellite de 2014 à 2015. La période sans mise à jour s’étend donc toujours de 2008 à 2014.

Ce trou de 6 ans a rapidement éveillé la curiosité des internautes, d’autant que les lacs de Tonopah se trouvent non loin de la fameuse Zone 51. D’après les complotistes et les chasseurs d’OVNI, la zone abrite une base militaire secrète, qui aurait recueilli dans les années 50 des corps d’extraterrestres. Il s’agit d’une célèbre légende urbaine.

« Il y a quelque chose de pas normal là dessous » estime un internaute sur Twitter. « On y cache sûrement des Aliens » assure un autre. Ce n’est pas la première fois qu’une irrégularité sur Google Earth affole les internautes. Récemment, un immense triangle dans le désert du Nevada a été repéré sur Google Earth. Contrairement aux théories des internautes, il ne s’agissait pas de la trace d’un vaisseau Alien échoué mais plutôt d’une ancienne piste d’atterrissage militaire.

« Ce lieu secret pourrait-il être l’endroit où le gouvernement américain cache les OVNI écrasés? Ou est-ce l’endroit où la prochaine génération d’avions furtifs, de drones de combat et d’armes hypersoniques est développée et testée? » se demande Nick Pope, un expert en ufologie, au sujet de Tonopah. Pour lui, Google aurait accepté de cacher la zone à la demande du gouvernement américain.

L’homme dit comprendre la décision de Google de masquer la zone. « Une fois que l’information est dans le domaine public, elle est connue par tout le monde: pas seulement par les chercheurs sur les ovnis et les passionnés d’aviation mais aussi par les russes, les chinois, les iraniens, ISIS et toutes sortes de personnages mal intentionnées » explique-t-il. C’est pour des raisons similaires que la France demande à ce que Google Maps floute les prisons sur son territoire. Que pensez-vous de cette affaire ? Quelles sont vos théories ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !