La PlayStation 5 aura des jeux en ray tracing, mais seront-ils vraiment plus beaux ?

 

La PlayStation 5 se dévoile un peu plus. Lors d'une interview, le PDG de Sony Interactive a livré davantage de détails quant à la nouvelle console, qui ne sortira pas de toute façon avant l'année prochaine. Revenons en détail sur la partie graphique de la console, qui s'annonce déjà comme une tuerie en matière de réalisme.

ps5

S'il faut attendre encore de longs mois avant la sortie de la nouvelle console, Sony vient cependant de dévoiler quelques informations concernant PlayStation 5. On sait tout d'abord son nom officiel : il s'agira bien de la PlayStation 5 (ouf !). Sa date de sortie aussi est connue : la console pointera le bout de son nez en fin d'année 2020. Et on vient également d'apprendre qu'elle supportera les DualShock 5, les nouvelles manettes qui disposeront de gâchettes dynamiques.

En savoir plus : Sony vient de dévoiler la date de sortie de sa PS5

Du ray tracing dans la PlayStation 5 ? Mais pourquoi donc ?

Mais on sait aussi que la console profitera d'un processeur graphique signé AMD de génération Navi. La grosse nouveauté de ce GPU, c'est de surtout prendre en charge la technologie du ray tracing. Contrairement à ce que les rumeurs laissaient entendre, le ray tracing de la PS5 sera entièrement calculé de manière matérielle, et non logicielle. Une affirmation qui vient contredire les rumeurs selon lesquelles AMD misait tout sur le ray tracing hybride (à la fois logiciel et matériel). De quoi supposer que les jeux disposeront d'un bien meilleur rendu, que ce soit au niveau des détails des décors et des personnages, mais aussi et surtout au niveau des jeux de lumière. Car le ray tracing consiste à calculer la couleur de chaque pixel en fonction d'un rayon lancé sur une scène de jeu, mais également son éclairage à l'aide d'un rayon secondaire. De multitudes rayons sont ainsi lancés pour calculer les pixels qui composent chaque image, rayons qui prennent considération la réflexion et la réfaction des matériaux présents dans la scène.

ray tracing nvidia
La technologie du ray tracing selon nVidia

Retenez que le principal atout du ray tracing, c'est de procurer procure davantage de réalisme, surtout au niveau de la réflexion. À la question de savoir si les jeux seront plus beaux grâce à cette technologie, la réponse est bien évidemment positive. On ignore en revanche si la technique employée la PS5 sera dite “accélérée”, comme c'est le cas actuellement avec les cartes graphiques RTX de nVidia, et qui permettent de faire du vrai temps réel. Ce qui ouvrirait encore plus de possibilités.

Nul doute qu'on en saura davantage dans les mois à venir sur la PS5, bien avant le lancement officiel de la console. Sony va d'autant devoir communiquer que du côté la concurrence s'organise aussi. On sait par exemple que la Xbox Scarlett bénéficiera elle aussi de Microsoft d'un ray tracing matériel. Affaire à suivre très prochainement, donc.

Un exemple de vidéo en ray tracing créée à l'aide d'une solution concurrente à celle de la PlayStation 5.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
dualsense manette bug
PS5 DualSense : des joueurs n’arrivent plus à charger la manette !

La Playstation 5 est disponible en France depuis ce 19 novembre, et comme pour chaque lancement, les témoignages concernant les premiers bugs apparaissent sur la toile. Ainsi et d’après plusieurs joueurs, la DualSense rencontre des problèmes au niveau de la…

Sony PS5
PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.