La PlayStation 5 aura des jeux en ray tracing, mais seront-ils vraiment plus beaux ?

La PlayStation 5 se dévoile un peu plus. Lors d'une interview, le PDG de Sony Interactive a livré davantage de détails quant à la nouvelle console, qui ne sortira pas de toute façon avant l'année prochaine. Revenons en détail sur la partie graphique de la console, qui s'annonce déjà comme une tuerie en matière de réalisme.

ps5

S'il faut attendre encore de longs mois avant la sortie de la nouvelle console, Sony vient cependant de dévoiler quelques informations concernant PlayStation 5. On sait tout d'abord son nom officiel : il s'agira bien de la PlayStation 5 (ouf !). Sa date de sortie aussi est connue : la console pointera le bout de son nez en fin d'année 2020. Et on vient également d'apprendre qu'elle supportera les DualShock 5, les nouvelles manettes qui disposeront de gâchettes dynamiques.

En savoir plus : Sony vient de dévoiler la date de sortie de sa PS5

Du ray tracing dans la PlayStation 5 ? Mais pourquoi donc ?

Mais on sait aussi que la console profitera d'un processeur graphique signé AMD de génération Navi. La grosse nouveauté de ce GPU, c'est de surtout prendre en charge la technologie du ray tracing. Contrairement à ce que les rumeurs laissaient entendre, le ray tracing de la PS5 sera entièrement calculé de manière matérielle, et non logicielle. Une affirmation qui vient contredire les rumeurs selon lesquelles AMD misait tout sur le ray tracing hybride (à la fois logiciel et matériel). De quoi supposer que les jeux disposeront d'un bien meilleur rendu, que ce soit au niveau des détails des décors et des personnages, mais aussi et surtout au niveau des jeux de lumière. Car le ray tracing consiste à calculer la couleur de chaque pixel en fonction d'un rayon lancé sur une scène de jeu, mais également son éclairage à l'aide d'un rayon secondaire. De multitudes rayons sont ainsi lancés pour calculer les pixels qui composent chaque image, rayons qui prennent considération la réflexion et la réfaction des matériaux présents dans la scène.

ray tracing nvidia
La technologie du ray tracing selon nVidia

Retenez que le principal atout du ray tracing, c'est de procurer procure davantage de réalisme, surtout au niveau de la réflexion. À la question de savoir si les jeux seront plus beaux grâce à cette technologie, la réponse est bien évidemment positive. On ignore en revanche si la technique employée la PS5 sera dite “accélérée”, comme c'est le cas actuellement avec les cartes graphiques RTX de nVidia, et qui permettent de faire du vrai temps réel. Ce qui ouvrirait encore plus de possibilités.

Nul doute qu'on en saura davantage dans les mois à venir sur la PS5, bien avant le lancement officiel de la console. Sony va d'autant devoir communiquer que du côté la concurrence s'organise aussi. On sait par exemple que la Xbox Scarlett bénéficiera elle aussi de Microsoft d'un ray tracing matériel. Affaire à suivre très prochainement, donc.

Un exemple de vidéo en ray tracing créée à l'aide d'une solution concurrente à celle de la PlayStation 5.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…