Maj. le 16 décembre 2019 à 17 h 49 min

Xbox Scarlett a livré ses premiers détails officiels à l’E3 2019. La ou les consoles prochaine génération de Microsoft sortiront fin 2020 en même temps que Halo Infinite. Du côté de la fiche technique, on retrouve des caractéristiques similaires à la PS5 avec CPU Zen 2, GPU Navi et SSD. De quoi offrir de la 8K, le ray tracing, des temps de chargement ridiculement bas et des performances quatre fois supérieures à celles de la Xbox One X.

halo infinite xbox scarlett

Comme prévu, la conférence Microsoft à l’E3 2019 a accouché de premières informations officielles sur le projet Xbox Scarlett. Tout d’abord, la firme de Redmond a annoncé une sortie pour la fin de l’année 2020, sans doute peu de temps avant les fêtes. Ensuite, aucun nom commercial n’a été indiqué, Microsoft ne citant que le nom de Scarlett, qui ne sera pas l’appellation définitive de la console. D’ailleurs, on attend la disponibilité de deux Xbox en même temps l’année prochaine, ce qui n’a pas été confirmé lors de l’événement.

Xbox Scarlett : CPU, GPU, SSD… beaucoup de similitudes avec la PS5

On pouvait s’y attendre, il y a donc encore de grandes zones de flou sur la prochaine génération de Xbox. Le groupe américain a cependant partagé quelques caractéristiques techniques auxquelles on va avoir droit dans environ un an et demi maintenant. Xbox Scarlett va bénéficier d’une puce AMD personnalisée basée sur les architectures Zen 2 pour le CPU et Navi pour le GPU. De qui offrir des performances 4 fois plus élevées que la Xbox One X.

Microsoft a aussi évoqué une compatibilité 8K, du 120 images par seconde ainsi que le ray tracing pour les graphismes. Enfin, la ou les consoles seront équipées d’un SSD capable d’agir comme une RAM virtuelle. Conséquence : les temps de chargement devraient s’effondrer et rendre les jeux bien plus fluides. Vous avez déjà entendu tout cela quelques part ? Normal, c’est aussi la promesse de la PS5, qui partage de nombreuses similitudes avec Xbox Scarlett en termes de fiche technique.

Pour finir, un premier jeu dédié uniquement à la prochaine génération de Xbox a été officialisé : il s’agit de Halo Infinite. Des titres comme Cyberpunk 2077 seront aussi disponibles, mais seront également présents sur les consoles actuelles et sur PC avant le lancement des Xbox Scarlett. Cochez d’ailleurs la date dans votre calendrier : Cyberpunk 2077 sort le 16 avril 2020, une annonce réalisée en grandes pompes lors de la conférence Microsoft à l’E3 2019 par l’acteur Keanu Reeves, qui incarne un personnage du jeu.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !