Piratage : il n’a fallu que 3 minutes pour voler 7 millions de dollars

Les levées de fond en cryptomonnaie sont désormais monnaies courantes pour de nombreuses organisations, comme la plateforme CoinDash. Celle-ci ne risque cependant pas de réitérer l'opération : un cybercriminel est en effet parvenu à détourner l'équivalent de 7 millions de dollars en seulement 3 minutes, soit le temps que CoinDash ne se rende compte de la manoeuvre.

ethereum hackers coindash

L'actualité 2017 en apporte la triste preuve. Hacker, c'est un métier rémunérateur ! Surtout, si vous vous attaquez à des entreprises qui tiennent particulièrement à leurs données ou à celles de leurs utilisateurs. C'est d'ailleurs la façon de faire des célèbres ransomwares qui défrayent la chronique depuis quelques mois. C'est ainsi qu'un hébergeur web coréen a été contraint de débourser 1 million de dollars en cryptomonnaie afin de récupérer l'accès à ses données.

La somme subtilisée aujourd'hui au site CoinDash a aussi de quoi donner le tournis : plus de 7 millions de dollars en Ether, la nouvelle cryptomonnaie appelée à concurrencer le bitcoin. Mais que s'est-il vraiment passé chez CoinDash, la plateforme d'investissements en ligne ? Comment un pirate a-t-il pu aussi aisément pénétrer dans le système et s'en sortir aussi facilement ?

Le pirate a profité d'une levée de fonds

Astucieux et efficace, le cybercriminel a tout simplement attaqué le système lors d'une levée de fond. Sa méthode a été aussi simple qu'évidente : il a remplacé l'adresse censée recevoir les investissements en crypto monnaie par sa propre adresse. C'est tout simplement comme si il avait remplacé l'adresse bancaire de CoinDash par la sienne. Sauf que cette adresse Ethereum, du nom de la cryptomonnaie, est intraçable et qu'il est impossible d'identifier l'individu qui se cache derrière.

Il n'a pas fallu longtemps au pirate pour s'en mettre plein les poches. En effet, la levée de fonds battait son plein lors de l'attaque. En 3 minutes, l'équivalent de 7 millions de dollars en éther ont été transféré sur l'adresse frauduleuse renseignée par le hacker. C'est encore plus rapide que le piratage de la First Commercial Bank de Taïwan, qui n'avait pris que 10min. On peut dire qu'il a bien choisi son heure. Un peu trop pour certains internautes ayant investi : ils dénoncent une attaque menée de l'intérieur par CoinDash.

Afin d'éviter toute atteinte à sa réputation ou toute rumeur infondée sur son honnêteté dans cette affaire, la plateforme CoinDash a rapidement publié un communiqué sur son site web afin de rassurer les investisseurs : ceux qui ont envoyés des éthers seront entièrement remboursés.

Chers contributeurs CoinDash, nous sommes au regret de vous annoncer que nous avons subi une cyberattaque pendant notre processus de levée de fonds. Un cybercriminel s’est emparé de 7 millions de dollars !

L'entreprise a aussi précisé que l'attaque est toujours en cours et qu'ils oeuvrent actuellement à régler la situation. Nulle entreprise n'est malheureusement à l'abri des cybercriminels. Récemment, le ransomware Petya parvenait d'ailleurs à rançonner une dizaine de multinationales dans toute l'Europe.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…