Piratage : une banque se fait voler 2,3 millions d’euros par des hackers

 

La First Commercial Bank de Taïwan vient d'être victime d'un piratage assez spectaculaire. C'est au total près de 2,3 millions d'euros qui ont été dérobés à la banque par une équipe de hackers après que ces derniers aient pris soin de pirater une trentaine de distributeurs de billets de son réseau.

piratage banque

Comme le rapportent les médias locaux, trois touristes étrangers étaient arrêtés ce matin pour avoir piraté une partie de distributeurs de billets de la First Commercial Bank de Taïwan à laquelle ils sont parvenus à dérober près de 2,3 millions d'euros. Seulement 10 minutes suffisent pour effectuer la procédure visant à vider intégralement un distributeur d'argent. Les hackers n'ont ensuite plus qu'à mettre les billets dans leur sac puis à passer au distributeur suivant. C'est d'ailleurs de cette façon qu'ils ont procédé à chaque fois

L'affaire a finalement été résolue cinq jours plus tard, comme l'annonçaient hier les autorités locales. Trois suspects originaires de Lettonie, de Roumanie et de Moldavie ont été arrêtés hier mais l'équipe de malfaiteurs serait en fait composée de 16 individus. La police a déclaré avoir récupéré environ la moitié de la somme mais 13 des 16 suspects dont cinq sont russes sont déjà parvenus à quitter Taïwan. Toutefois, les forces de l'ordre ne sont pas décidées à en rester là et comptent faire appel à Interpol et à l'ambassade russe :

« Nous continuerons à chercher le reste de l'argent volé pour faire savoir aux pirates internationaux que Taïwan n'est pas le paradis du crime. »

Une affaire qui montre encore une fois que les distributeurs bancaires souffrent d'un sérieux problème de sécurité. Et pour cause puisqu'à l'heure actuelle, 95% des distributeurs de billets tournent encore sous Windows XP soit toujours autant qu'il y a deux ans lorsque Microsoft a abandonné le support de cette version sortie en 2001.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…