Piratage : une banque se fait voler 2,3 millions d’euros par des hackers

La First Commercial Bank de Taïwan vient d’être victime d’un piratage assez spectaculaire. C’est au total près de 2,3 millions d’euros qui ont été dérobés à la banque par une équipe de hackers après que ces derniers aient pris soin de pirater une trentaine de distributeurs de billets de son réseau.

piratage banque

Comme le rapportent les médias locaux, trois touristes étrangers étaient arrêtés ce matin pour avoir piraté une partie de distributeurs de billets de la First Commercial Bank de Taïwan à laquelle ils sont parvenus à dérober près de 2,3 millions d’euros. Seulement 10 minutes suffisent pour effectuer la procédure visant à vider intégralement un distributeur d’argent. Les hackers n’ont ensuite plus qu’à mettre les billets dans leur sac puis à passer au distributeur suivant. C’est d’ailleurs de cette façon qu’ils ont procédé à chaque fois

L’affaire a finalement été résolue cinq jours plus tard, comme l’annonçaient hier les autorités locales. Trois suspects originaires de Lettonie, de Roumanie et de Moldavie ont été arrêtés hier mais l’équipe de malfaiteurs serait en fait composée de 16 individus. La police a déclaré avoir récupéré environ la moitié de la somme mais 13 des 16 suspects dont cinq sont russes sont déjà parvenus à quitter Taïwan. Toutefois, les forces de l’ordre ne sont pas décidées à en rester là et comptent faire appel à Interpol et à l’ambassade russe :

« Nous continuerons à chercher le reste de l’argent volé pour faire savoir aux pirates internationaux que Taïwan n’est pas le paradis du crime. »

Une affaire qui montre encore une fois que les distributeurs bancaires souffrent d’un sérieux problème de sécurité. Et pour cause puisqu’à l’heure actuelle, 95% des distributeurs de billets tournent encore sous Windows XP soit toujours autant qu’il y a deux ans lorsque Microsoft a abandonné le support de cette version sortie en 2001.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Votre smartphone peut prendre feu à cause de ce simple malware !

Les chercheurs en sécurité de Tencent ont découvert qu’il était possible de mettre le feu, à distance, à un smartphone. Ils ont pour cela conçu un malware, BadPower, qui s’attaque aux chargeurs rapides – qui servent alors de fusible d’allumage……

Fraude à la carte bancaire : le skimming débarque sur le web

La fraude à la carte bancaire évolue. Selon nos confrères du site Ubergizmo, des hackers ont trouvé le moyen d’adapter le skimming, cette technique qui consiste à pirater une carte bleue une fois insérée dans un DAB, pour le web….

Zoom va chiffrer de bout en bout les visioconférences gratuites

Zoom change d’avis ! Finalement, le service d’appels vidéo va chiffrer de bout en bout les visioconférences de tous les utilisateurs, y compris celles des usagers gratuits. Dès le mois de juillet 2020, l’option sera accessible à tous les internautes en version…

Huawei : Boris Johnson voudrait bannir le constructeur du Royaume-Uni

Huawei pourrait se voir bouté hors d’Angleterre. En effet, Boris Johnson, le premier ministre britannique, envisagerait d’interdire la société chinoise de participer à la mise en place des réseaux 5G. La Grande Bretagne se rangerait ainsi du côté des Etats-Unis….