Piratage : remplacer votre écran permet aux hackers de s’infiltrer dans votre smartphone

 

Selon une récente étude réalisée par les chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev en Israël, certains hackers profitent du prétexte d’un remplacement d’écran pour implémenter une puce malveillante dans nos smartphones. Quelles sont les informations que les pirates parviennent à sous-tirer à nos terminaux ? Comment savoir si vous êtes victime d’une telle pratique ?

hackers

Un pirate a l'embarras du choix des méthodes si il veut s’infiltrer dans un smartphone. Le hacker bien décidé à pirater un terminal mobile peut par exemple profiter de la faille Broadpwn, du nom de la puce fabriquée par Broadcom et qui est responsable d’une faille de sécurité présente dans des millions de smartphones sous Android et iOS. Une autre méthode prisée par les hackers ce sont les bornes de recharge USB pour smartphones. 

Piratage : les hackers incorporent des puces sous l’écran de nos smartphones !

Les chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev en Israël sont parvenus à découvrir une nouvelle méthode utilisée par les pirates pour parvenir à pénétrer dans nos téléphones. Selon leurs recherches, les hackers peuvent aisément profiter d’un remplacement d’écran pour incorporer une puce malicieuse à l’intérieur de votre smartphone.

Comment procèdent-t-il ? Les hackers séparent simplement l’écran tactile du reste de la structure grâce à un souffleur à air chaud. Ils implantent alors la puce criminelle avant d’ajouter un autre écran. Aucun expert ne pourrait à priori détecter la présence d’un composant malicieux dans la structure du téléphone. L’écran utilisé ressemblerait en effet comme deux gouttes d’eau à l’écran tactile originel. 

Une fois cette puce implémentée dans l’appareil. Les hackers peuvent aisément obtenir l’accès aux entrées du clavier et aux photographies prises par l’appareil photo du device. Selon les chercheurs, ce type d’attaque low cost ne nécessite que peu de moyens et d’ingéniosité mais permet à de nombreux hackers d’arriver à leurs fins. 

Les Android autant que les iPhone pourraient être la cible de ce type d’attaque. La seule solution pour s’en prémunir ? Ne confiez pas votre smartphone à n’importe quel réparateur ! Si la sécurité de votre smartphone vous préoccupe, offrez-vous le Privacy Phone, le smartphone ultra-sécurisé de McAfee !

hackers


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…