Phree : le stylet bluetooth capable d’écrire depuis n’importe quelle surface

Maj. le 10 juin 2015 à 8 h 18 min

L’écriture est encore pour beaucoup une action se traduisant par la présence d’un stylo entre les doigts et OTM Technologies l’a bien compris. C’est pourquoi après les téléphones, les bracelets et les montres, c’est au tour des stylets de devenir intelligents et Phree est le premier à représenter le concept.

Le stylet Phree pour écrire de n'importe où

La première particularité de Phree est qu’il se connecte en bluetooth à une tablette. Comparé aux stylets de base, celui-ci prouve qu’il porte bien son nom car il vous permet d’accéder à une liberté de mouvement, d’espace…car il vous rend capables d’écrire depuis n’importe quelle surface. Lorsque vous vous trouvez dans un endroit exigu et que le manque de place vous empêche d’être à l’aise pour écrire, ce stylet pourrait bien s’avérer utile pour pouvoir répondre à un SMS disons…sur le mur à côté de vous ?

Il permet également de répondre aux appels, dispose d’un haut-parleur et d’une connectique casque. Phree peut aussi interagir avec toute sortes de notifications via son écran tactile OLED. Le stylet peut écrire sur toute surface réfléchissant la lumière, l’appareil reposant sur une technologie qu’OTM Technologies a elle-même mise au point, l’Optical Translation Measurement ou en français Mesure par Traduction Optique.

Reposant à peu près sur le même système qu’une souris optique avec un capteur laser 850 nm, elle mesure l’interférence émise entre le faisceau projeté et le reflet émit par la surface. Ce signal est alors traité par des algorithmes au niveau du capteur sensitif de 8m x 8mm 16 mm.

Le stylet Phree pour écrire de n'importe où (2)

Son gros avantage est que le capteur continue de fonctionner bien qu’il se trouve à 2,5 cm de la surface de contact, ce qui permet de retrouver une certaine fidélité graphologique, cette signature unique et  propre à chacun. D’ailleurs, la reconnaissance biométrique par votre signature est une de ses fonctions.

Selon le CEO Gilad Lederer, c’est la seule technologie au monde capable de faire cela. C’est un joli pas en avant à l’heure où les écrans tactiles ont une tendance à rétrécir. Phree fonctionne sur les plateformes Android, OSX, Windows (la compatibilité iOS est en développement) qu’elles soient pourvues d’écrans tactiles ou non.

Aussi, un kit de développement sera bientôt disponible afin de permettre aux développeur d’exploiter et modifier les applications qui pourraient se servir de Phree.La base du stylet contient un chargeur bluetooth et fait également office de socle pour la tablette incluse. Le Kickstarter du projet affiche qu’il reste encore 17 jours mais visiblement, leur projet est plus que bien parti avec quasiment 730 000 $ récoltés pour 100 000 $ demandés.

Voici une vidéo de démonstration de Phree :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le prix des SSD 1To a baissé de 50% depuis 2018

Le prix des SSD 1To s’est effondré au cours des derniers mois, avec une baisse de l’ordre de 50% depuis 2018. Et ce n’est pas terminé puisqu’on peut s’attendre à une chute des tarifs d’environ 15% durant le premier semestre…

AMD Radeon VII : revue de tests, c’est une petite déception

AMD a annoncé sa nouvelle carte graphique Radeon VII, la première au monde équipée d’un GPU gravé en 7nm. Concurrente directe de la Nvidia GeForce RTX 2080, elle semble offrir des performances au niveau mais déçoit par le contraste entre sa fiche…