Pénurie de carburant : zoom sur Essence, l’application qui signale les stations à sec

 

La pénurie d’essence prend un nouveau tournant aujourd’hui. De plus en plus de stations sont à sec, créant ainsi la panique un peu partout en France. Une application, jusqu’alors assez discrète, fait un carton ces derniers jours faisant un état des lieux de la situation en temps réel. Zoom sur Essence.

penuerie essence zoom application

Depuis quelques jours, c’est la panique en France avec la pénurie d’essence. Hier, pour vous aider à vous organiser, nous parlions des applications et cartes qui signalaient les stations-service en pénurie.

Celle qui connaît le plus de succès est sans aucun doute “Essence comparateur carburant”. A l’origine, cette application permet de comparer les prix du carburant dans les différentes stations pour trouver les tarifs les plus bas à proximité de l’utilisateur.

Mais depuis la pénurie, les développeurs ont surfé sur la vague, et ont proposé un état des lieux en direct des stations essence en pénurie. L’application connaît un succès phénoménal.

Pierre Auclair, le fondateur de Ripple Motion, la société à l’origine de l’application Essence, peut être heureux. Tout comme ses 12 salariés. Comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Pierre Auclair déclarait ce matin au journal Sud Ouest :

Aujourd'hui, c'est le plus gros comparateur de prix de carburant en France et en Europe, puisque nous sommes en Espagne, en Italie et bientôt en Allemagne. Les utilisateurs indiquent les prix, les corrigent et précisent la localisation des stations.

Car en proposant de signaler les stations essence en pénurie, l’application séduit chaque jour 350 à 500 000 utilisateurs.

Avec l'arrivée de la pénurie en Loire-Atlantique, où nous sommes installés, on a ouvert la possibilité à notre utilisateur, en mettant le prix du carburant à zéro, de faire remonter l'information selon laquelle la station n'a plus d'essence. Du coup, la station disparaît de l'application et n'est plus proposée aux utilisateurs qui cherchent à faire le plein.

Un succès difficile à gérer

Le problème pour l’entreprise c’est que l’application a un tel succès que la situation en devient ingérable. D’autant qu’en plus de l’appli, l’éditeur a ouvert une page spéciale sur son site mon-essence.fr pour partager sur le web la carte des stations en pénurie. Résultat : parfois 15 000 visiteurs en même temps et des serveurs qui ne tiennent pas le choc. Pierre Auclair explique à Sud Ouest :

D’habitude, c'est une page que nous n'avons pas puisqu'il n'y a pas de pénurie. La fréquentation du site est généralement quasi-nulle car notre crédo, c'est d'abord et surtout l'application mobile. Du coup, le site sature un peu en ce moment… On travaille dessus pour lui donner un peu plus de capacité.

Evidemment, un tel carton est une opportunité énorme pour l’entreprise de se faire connaître. De nombreux médias, dont nous, ont relayé l’information selon laquelle Essence était l’application référence pour suivre en temps réel la situation de la pénurie de carburant. Une publicité gratuite qui ne suscite pas non plus l’euphorie chez l’entrepreneur :

C’est une opportunité de faire connaître l'application. Ce qu'on espère, c'est qu'on rend service aux gens, au-delà de la pénurie. Et qu'ils continueront à utiliser l'application dans le futur.

Essence rend effectivement service à ses utilisateurs. D'autant que la situation s'est aggravée aujourd'hui, une nouvelle raffinerie s'étant arrêtée de tourner et plus de 1000 nouvelles stations se retrouvant à sec.

Selon les spécialistes, une raffinerie met trois jours à s'arrêter et autant pour redémarrer. Il faut donc  compter une semaine pour que le cours normal des choses reprenne. S'il reprend. En attendant, soyez prudents au volant, même si vous restez connectés.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • google pay
    Google Wallet : impossible de payer en sans contact chez certains utilisateurs

    Google Wallet est revenu d’entre les morts en juillet 2022 pour remplacer progressivement Google Pay et devenir la principale application de paiement du géant américain. Malgré tout, cette reprise d’activité est entaché par un bug plutôt gênant concernant la fonctionnalité…

  • Google Photos
    Google Photos : un bug endommage sévèrement vos plus anciennes images

    Depuis quelques jours, les témoignages se multiplient sur les forums d’entraide, dénonçant tous une altération très étrange des images sur Google Photos. En effet, sur les clichés datant d’au moins 5 ans, des artefacts divers apparaissent, sans qu’aucun pattern véritable ne…

  • whatsapp
    WhatsApp devrait bientôt être disponible sur tablettes Android et iPad

    WhatsApp pourrait prochainement arriver sur nos tablettes, une chose demandée de longue date par les utilisateurs. Cette nouvelle version est en effet disponible pour les bêta-testeurs. WhatsApp, le service de messagerie le plus utilisé au monde, arrivera-t-il un jour sur…

  • asterfolio PjoJga8EovQ unsplash
    WhatsApp : la modification des messages envoyés est en phase de test sur Android

    WhatsApp est en train de tester une fonctionnalité qui permettra de modifier le contenu des messages envoyés. Seuls les abonnés au programme Google Play Bêta sur Android sont actuellement en mesure de la tester. La rumeur court selon laquelle WhatsApp…

  • dynamicspot
    La Dynamic Island de l’iPhone 14 sur Android, c’est possible avec cette app

    Un développeur propose une version pour Android de la déjà fameuse Dynamic Island de l’iPhone 14 Pro. Les critiques pleuvent sur l’iPhone 14 d’Apple. Pas révolutionnaires, trop chers, l’appareil photo est buggé. On dira ce que l’on veut des derniers…

  • messages_google_full_1559046689498
    Google Messages va faire peau neuve et n’aura rien envier à WhatsApp

    Google s’est décidé à appliquer un lifting longtemps attendu à l’antique application Google Messages, l’application de SMS disponible sur tous les appareils Android. Avec l’iPhone 14 et iOS 16 tout fraîchement sortis, la refonte d’Apple Message et de nombre d’applications…

  • vpn android
    Meilleurs VPN pour Android : quelle solution choisir ?

    Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection des meilleures applications VPN pour votre smartphone Android. Des applications pour surfer anonymement et en toute sécurité et contourner les restrictions géographiques de certains services.

  • whatsapp esquiver accuse reception
    WhatsApp : comment lire un message sans envoyer d’accusé de réception

    Oui, WhatsApp nous a rendus plus faciles à contacter… Mais pas forcément plus sociables. Si vous voulez lire un message sans envoyer une confirmation à votre contact, voici comment vous pouvez feinter le système. Les SMS ont toujours eu tout…

  • Capture d’écran 2022 09 15 082557
    Google Photos rend vos souvenirs plus vivants avec de nouveaux effets

    Google Photos accueille une nouvelle mise à jour sur iOS et Android. Celle-ci change drastiquement le design de l’onglet Souvenirs. Par exemple, des effets de collage font leur apparition et l’utilisateur peut les personnaliser à l’envie. Cela fait bien longtemps…

  • application sous marine envoi messages SMS
    Android : voici comment envoyer des messages sous l’eau à l’aide de votre smartphone

    Des chercheurs en informatique de l’Université de Paul G.Allen de Washington viennent de publier AquaApp, la première application mobile de messagerie sous-marine. Il s’agit d’une réelle prouesse technique de par la technologie utilisée. AquaApp est une application de messagerie instantanée…