Pénurie d’essence : toutes les applications pour trouver des stations ouvertes et faire le plein

 

Suite à la grève nationale du 5 décembre 2019, certaines stations service sont en pénurie d'essence. Heureusement, si vous avez du mal à faire le plein, on a quelques applications et cartes pour être sûr de trouver une station essence ouverte !

penurie essence

Pénurie de carburants : combien de temps cela peut-il encore durer ?

Ce jeudi 5 décembre, la mobilisation contre la réforme des retraites est plutôt massive avec 245 rassemblements et manifestations dans toutes la France. 90% des TGV et 80% des TER ont été annulés avec des transports en commun perturbés dans la plupart des grandes villes. Du coup les usagers se rabattent sur la voiture, mais là encore il n'est pas forcément possible de faire le plein en fonction des régions.

Le dépôt pétrolier de Fos par exemple, était concerné par un préavis de grève. Il y avait également des blocages près de Fréjus à Puget-sur-Argens ainsi que Saint-Jean-de-Braye près d'Orléans ou Feysin dans le Rhône. La raffinerie Total-La Mède est également visée par un blocage – avec la CGT qui affirme que rien n'entrera ou ne sortira du dépôt avant les 9 décembre. Sept raffineries sont en grève, et il n'y a plus que deux raffineries qui, en France, approvisionnent les stations.

Du coup, certaines stations sont déjà en rupture, en particulier dans le quart nord ouest du pays. La pénurie de carburant est amplifiée par des mouvements de panique avec des automobilistes qui se ruent sur les stations en espérant pouvoir faire le plein.

Selon Essence&Co, au moment où nous écrivons ces lignes, 266 stations services sont en rupture totale et 415 stations en rupture partielle.  Découvrez ces applications et cartes pour trouver des stations avec de l’essence disponible et d’autres qui signalent les stations complètement à sec.

La carte des stations essence en pénurie de carburant

Essence&Co propose une carte actualisée des stations service en pénurie d'essence et de gasoil. Cette carte est crowdsourcée à partir des données d'utilisateurs sur le terrain.

Les meilleures applications pour trouver de l'essence

Nous vous recommandons d'installer des applications sur votre smartphone pour être sûr de trouver de l'essence sur votre chemin. L'application proposée par la carte plus haut est un excellent choix. Mais nous vous proposons également un top des meilleures applications pour trouver de l'essence :

Lire également : les applications pour trouver du carburant

Les réseaux sociaux en complément

Enfin, pour pouvoir compléter toutes les données déjà récupérées, vous pouvez également glaner quelques informations sur les réseaux sociaux. Les hashtags #essence et #penuriecarburant sont les plus suivis.

Mais le tout est un peu confus. Il faut fouiller dans quelques articles ici et là pour avoir de plus amples informations. Pas le mieux donc pour se renseigner dans l’urgence mais cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation.

Bon, avec toutes ces infos, si vous vous retrouvez en rade c’est presque parce que vous l’avez bien cherché. On plaisante évidemment. N'oubliez pas, restez connectés mais pensez à votre sécurité.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !