PC portable OLED : Samsung Display dévoile un écran 4K 15.6″ pour enfin démocratiser la technologie

Maj. le 14 juin 2019 à 10 h 15 min

Les PC portables OLED ne sont pas encore très courants mais Samsung Display compte bien y remédier. Le fabricant de composants propose désormais aux constructeurs d’ordinateurs un nouvel écran OLED 4K 15,6″. Celui-ci entrera en production dès le mois prochain. Les premiers clients attendus sont Lenovo, Dell et HP. 

Samsung Display lance un écran 15,6" OLED

Les écrans OLED se démocratisent d’année en année sur smartphone et ne sont plus forcément si rares dans les télévisions. Pourtant il faut encore chercher très longtemps pour trouer des moniteurs PC ou des PC portables à écran OLED. Lorsque nous avions posé la question à Ray Wah, vice-président en charge des produits chez Dell, ce dernier nous avait expliqué la raison pour laquelle le marché du PC tarde à adopter cette technologie : les chaînes de production de ce type particulier d’écran dans la définition et résolution dont ont besoin les fabricants de PC manquent encore à l’appel.

Samsung Display lance un écran 15,6″ 4K OLED

Pour ne rien arranger les coûts supplémentaires d’une dalle OLED sont encore largement en faveur des écrans LCD IPS – alors que le critère de choix principal dans l’achat d’un PC est plutôt à chercher en général du côté des performances et/ou de l’autonomie. Mais cela pourrait vite changer car le marché est en cours de développement. Depuis 2016 en effet trois constructeurs ont annoncé des PC portables haut de gamme avec écran OLED : Lenovo avec son X1 Yoga, HP avec son Spectre X360 deux-en-un, et Dell via sa branche gaming Alienware avec le 13 R2 et plus récemment d’autres modèles Alienware 13m.

Les fournisseurs de composants commencent ainsi à proposer des écrans OLED aux fabricants PC. Le dernier en date est Samsung Display qui a profité du CES pour présenter un nouvel écran OLED 4K 15,6″. Samsung précise que cet écran est conforme aux spécification du standard VESA DisplayHDR True Black. Cet écran d’une définition 4K a une gamme de luminance allant de 0,0005 à 600 nits avec un taux de contraste dynamique de 120000:1, ce qui rend ses noirs 200 fois plus noirs que sur un écran LCD classique.

Lire aussi : LCD IPS, AMOLED, Définition, Résolution, tout savoir

Samsung Display peut démocratiser la technologie sur PC

Son gamut de couleurs de 3,4 millions de couleurs (conforme à l’espace de couleurs DCI-P3) est presque deux fois plus vaste que des équivalents LCD selon Samsung. Samsung n’a pas dit quels seraient ses premiers clients. Mais on a du mal à imaginer que les constructeurs qui disposent déjà d’écrans OLED dans leur lineup ne s’y intéressent pas… ainsi que potentiellement tous les autres. Cette disponibilité des écrans était en effet ce qui manquait à la technologie pour décoller.

Lire aussi : Alienware dévoile moniteur PC OLED 4K 120 Hz de 55 pouces !

Samsung Display dispose déjà de l’expertise nécessaire pour fabriquer ces écrans haut de gamme, ainsi que des capacités de production avec neuf usines dans le monde. Le fabricant domine déjà avec LG le marché OLED sur les smartphones et les télévisions – et pourrait ainsi devenir leader dans ce nouveau marché PC. La production de ce nouvel écran commence mi-février 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Intel promet des SSD avec bien plus de gigaoctets et moins chers

Intel vient de dévoiler une nouvelle technologie qui permet de doubler la densité des unités mémoire actuelles dans les mémoires NAND utilisées dans les SSD. Cette technologie est particulièrement optimisée pour réduire les coûts de fabrication. D’autres fondeurs, comme Toshiba…

Huawei remplace Windows 10 par Linux sur ses PC portables

Huawei vend désormais des PC portables sous Linux à la place de Windows 10. Exclu du marché américain sur décision de Donald Trump, le groupe chinois n’a en effet plus le droit de se servir de l’OS de Microsoft. La…

Huawei va lancer des PC avec Harmony OS à la place de Windows 10

Huawei s’apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d’Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…

Intel dévoile ses premiers processeurs Ice Lake gravés en 10 nm

Intel présente enfin ses processeurs Ice Lake de 10e génération gravés en 10 nm. L’entreprise a dévoilé 11 nouveaux CPU réservés aux PC ultra-portables, du Core i3-1000G1 au Core i7-1068G7 avec les détails sur leurs caractéristiques respectives. Après trois années…

Ce SSD peut résister à un incendie !

Vous avez besoin que vos données se transfèrent à la vitesse de l’éclair tout en étant protégées contre les flammes ? Innodisk a pensé à vous : la firme américaine lance une série de modules SSD armés contre les flammes….