Limitation à 50 km/h : Paris pourrait l’imposer sur le périphérique dès 2024

Les Parisiens pourraient bientôt rouler à 50 km/h sur le périphérique de la capitale. Après avoir présenté le projet lors de la campagne d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris en 2020, l’équipe municipale a remis le couvert cette semaine, en préparation de la mise en place d’une voie dédiée au covoiturage et aux transports en commun. Cette nouvelle limitation pourrait être appliquée dès l’année prochaine, à l’occasion des Jeux olympiques.

embouteillage peripherique
Crédits : 123rf

La décision de baisser la limitation de vitesse à 30 km/h pour les véhicules roulant dans les rues de Paris avait déjà fait polémique. Pour autant, Anne Hidalgo n’a pas dit son dernier mot. Cette fois, la mairesse compte s’attaquer au périphérique de la capitale, sur lequel elle compte bien réserver une voie pour le covoiturage ainsi que les transports en commun. Cette zone, limitée à l’heure actuelle à 70 km/h, pourrait ainsi passer à 50 km/h dès l’année prochaine.

L’annonce a été faite hier par François Wouts, directeur de la voirie de la Ville de Paris, lors d’un débat autour du projet. Néanmoins, cela fait plusieurs années que celui-ci est évoqué, notamment depuis la campagne d’Anne Hidalgo en 2020 pour les municipales, en prévision de l’accueil des Jeux olympiques dans la capitale. Pour le moment toutefois, il reste encore à définir les contours de cette nouvelle réglementation.

Sur le même sujet — Après Paris à 30 km/h, Anne Hidalgo veut limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute

Vers un périphérique parisien limité à 50 km/h en 2024 ?

Ainsi, la mairie envisage également d’imposer cette limitation uniquement lorsque la voie dédiée au covoiturage et aux transports en commun est « active ». Pour rappel, les horaires d’activation seront de 6 h 30 à 11 h, puis de 15 h 30 à 20 h. Ces horaires seront applicables en semaine, et possiblement durant les week-ends, uniquement sur la voie de gauche du périphérique.

Outre la réduction des émissions de CO2 permise par une telle mesure, la mairie souhaite également « limiter le risque d’accident lié à un trop grand écart de vitesse avec les voies de droite, notamment en cas de changement de file », rapport Le Parisien. Les adjoints avancent par ailleurs le fait que la vitesse médiane des voitures sur le périphérique est d’ores et déjà de 50 km/h, voire entre 30 et 45 km/h en heure de pointe.

Source : Le Parisien


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !