Overwatch 2 : tous les personnages ne seront pas gratuits, les fans sont furieux

 

Overwatch 2 arrive dans un mois et sera free-to-play. Blizzard a annoncé que les nouveaux personnages introduits dans ce deuxième volet ne seront pas gratuits, mais déblocables avec un pass de combat. Une décision incompréhensible, puisqu’elle va à l’encontre de la philosophie même du jeu.

xbox Bethesda showcase

Overwatch 2 arrive dans moins d’un mois et a pour but de revitaliser une licence qui en a bien besoin. Pour ce deuxième volet, Blizzard a choisi le modèle économique du free-to-play dans lequel le joueur pourra acheter des costumes, des goodies… mais aussi des héros.

Jon Spector de chez Blizzard a précisé dans un tweet que tous les héros ne seront pas disponibles gratuitement. Ceux introduits avec ce nouveau volet seront déblocables via le Battle Pass :

“Je veux préciser quelques infos à propos du Battle Pass d’Overwatch 2. Nous partagerons tous ces détails à l’approche du lancement mais je peux confirmer que les nouveaux héros d’Overwatch 2 seront disponibles via l’option gratuite du Battle Pass.”

Overwatch 2 veut faire payer les joueurs… ou les faire jouer longtemps

N’importe qui ayant déjà joué à un jeu multi récent -Fortnite en tête- connait le principe du Battle Pass. Overwatch 2 le prendra à son compte. Les joueurs peuvent donc acheter les éléments de ce pass de combat, ou alors les débloquer gratuitement en jouant, point sur lequel insiste Jon Spector. Toutefois, il ne donne pas de temps moyen pour accéder à son contenu.

Deux choses énervent les fans dans cette histoire. La première, c’est que tous se méfient des promesses de Blizzard concernant les jeux free-to-play depuis Diablo Immortal. Il est théoriquement possible de tout débloquer gratuitement dans ce dernier, mais c’est un vrai exploit, ce qui incite les joueurs à payer.

A lire aussi – Overwatch va bientôt disparaître, Blizzard force les joueurs à passer sur Overwatch 2

La deuxième, c’est que cette méthode va à l’encontre même de la philosophie d’Overwatch. Au sein d’une partie, le joueur est souvent amené à changer plusieurs fois de héros pour adapter sa stratégie. Tous les personnages sont disponibles et peuvent avoir leur utilité en combat. Rendre certains héros payants, cela équivaut à déséquilibrer totalement le jeu.

Overwatch est en réalité tout l’inverse d’un League of Legends. Dans ce dernier, les héros sont aussi bloqués, mais tous peuvent tirer leur épingle du jeu contre leurs adversaires et le joueur n’a pas à en changer en pleine partie. Bref, c’est une décision qui laisse un peu songeur… Nous verrons ce que cela donnera à la sortie. Overwatch 2 sera disponible (gratuitement) sur PC, PS4, Xbox One et Switch le 4 octobre prochain.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !