Orange a trouvé comment forcer légalement ses abonnés à payer plus cher, dénonce l’UFC-Que Choisir

Orange impose une hausse de tarif à ses abonnés, accuse l’UFC-Que Choisir. Selon l’association de consommateurs, l’opérateur historique a trouvé le moyen d’augmenter ses tarifs en douce en contournant la loi. Si la pratique est légale et largement répandue chez les télécoms, elle reste un « peu limite » dénonce l’UFC. Explications. 

orange forfaits reseau

« Mauvaise nouvelle pour certains abonnés Orange » commence l’UFC-Que Choisir dans un article sur son site web. Les abonnés au forfait mobile Zen 2 Go ont effet reçu un courrier les informant que l’offre est désormais tarifée 2€ de plus. En échange de cette hausse de prix, l’enveloppe de data prévue dans le forfait grimpe de 2 à 10 Go.

Voici comment Orange force ses abonnés à payer plus cher, explique l’UFC-Que Choisir

Ce courrier n’a pas du tout plu aux abonnés. Ils sont en effet nombreux à s’être plaint de cette hausse à l’UFC-Que Choisir, qui précise que cette pratique est 100% légale mais « inélégante ». « L’opérateur a toutefois pris soin de préciser que ceux qui le souhaitaient avaient la possibilité de refuser cette modification en se rendant sur leur espace client en ligne » souligne UFC. De même, les abonnés disposent de 4 mois après la mise en application du nouveau tarif « pour résilier leur contrat ».

Légalement, Orange est donc dans son bon droit vu que l’abonné a « la possibilité de refuser l’augmentation et de résilier son contrat ». UFC rappelle d’ailleurs que tous les opérateurs agissent de la sorte. En juin 2018, Bouygues Télécom augmentait d’ailleurs de 3€/mois le prix de ses abonnements. Au cours de l’été 2017, la hausse des tarifs de SFR, Orange et Bouygues était d’ailleurs épinglée par l’AFUTT,  l’association française des utilisateurs de télécommunications.

« Les opérateurs semblent avoir trouvé un bon moyen d’augmenter le prix que paient certains de leurs abonnés tout en contournant l’interdiction qui leur est faite d’imposer des options payantes sans l’accord de l’abonné » explique l’UFC. Pour l’association, la pratique est légale mais « un peu limite ». Pour vous opposer à la hausse du coût de votre abonnement avant la date limite du 5 janvier 2019, rendez-vous sur le site officiel d’Orange.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange Bank passe enfin le cap des 300 000 clients

Orange Bank vient de passer le cap des 300 000 clients, annonce Stéphane Richard, PDG de l’opérateur. D’après lui, la banque mobile est un véritable succès, notamment grâce à son approche hybride du secteur.  « Orange Bank est un succès . Nous…

Orange mise sur Samsung pour son réseau 5G, Huawei hors course

Orange a décidé de miser sur Samsung pour ses équipements 5G. Des tests sont en cours et l’opérateur français envisage sérieusement de collaborer avec le groupe sud-coréen, qui est un acteur très faible de ce marché pour l’instant. Huawei, qui…

Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

La 5G ? Orange s’y prépare, avec de premières offres dès 2020. L’opérateur montre dans deux vidéos en quoi grand public comme professionnels vont bénéficier de la 5G, dans plusieurs situations. Une façon de rêver d’un monde futuriste qui deviendra…

Orange refuse de payer Altice-SFR pour diffuser BFM et RMC

Comme Free, Orange refuse de devoir payer Altice-SFR pour diffuser les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur ses box. Après avoir pris la défense de Free à de multiples reprises, l’opérateur historique a tenu à faire passer un message fort au groupe de Patrick…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…

5G : la France a déjà un an de retard alerte Orange

« La France a un an de retard dans la 5G », estime le PDG d’Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement. Le…

Orange assure avoir piqué des abonnés à Free et SFR

Orange explique avoir piqué des abonnés à deux de ses concurrents, Free et SFR. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, affirme en effet qu’Orange est parvenu à récupérer la place de numéro 1 de la région Île-de-France sur le fixe. Ce constat est…

Orange Bank ne compte que 248 000 clients, la banque mobile ne décolle pas

Orange Bank peine toujours à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d’un an après son lancement, la banque mobile ne compte toujours que 248 000 clients. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés, dont une offre premium déjà en phase de test, l’opérateur historique peine toujours à convaincre. Ce…

Orange augmente la data de certains forfaits sans hausse de prix

Orange a augmenté le montant de data disponible sur plusieurs de ses forfaits pour certains abonnés. Et ce, sans hausse de prix ou nécessité de se réengager avec l’opérateur. Un effort intéressé mais appréciable alors que SFR et Bouygues Telecom…