Orange : la fin du roaming lui a déjà coûté 150 millions d’euros

 

Orange a fait ses comptes à la fin du mois de novembre 2017. Comme il s'y attendait, la fin des frais de roaming lui a causé un manque à gagner de 150 millions d'euros en l'espace de seulement 6 mois. Malgré tout, l'opérateur historique reste confiant et optimiste. Il affirme que ce manque à gagner est compensé par d'autres facteurs, comme le roaming visiteurs. 

orange sfr

Souvenez-vous, en mai dernier, les frais d'itinérance, ou roaming, prenaient fin pour tous les abonnés de l'opérateur Orange. Depuis cette date, vous pouvez utiliser votre forfait mobile dans toute l'Europe sans craindre des frais supplémentaires. Peu après, le 15 juin, la fin des frais de roaming a été étendue à tous les opérateurs suite à une décision de la Commission Européenne. Depuis quelques mois, vous pouvez donc vous servir de votre forfait dans tous les pays de l'Union Européenne comme si vous étiez en France.

Orange s'attendait à perdre de l'argent à cause de la fin du roaming

Comme vous vous en doutez, cette décision n'a pas été accueillie avec le sourire par les opérateurs, qui craignaient un gros manque à gagner. Comme rapporté en fin juin dernier, juste après la fin du roaming, l'impact financier de cette décision sur les 4 opérateurs de France est énorme. On s'attend à ce que ceux-ci perdent beaucoup d'argent. Orange ne s'y est pas trompé. Il y a quelques mois, l'opérateur historique affirmait que le roaming allait lui faire perdre entre 150 et 170 millions d'euros.

D'après nos confrères de l'Express, Orange a visé juste. Depuis sa mise en application le 18 mai dernier, la fin des frais d'itinérance a coûté à l'opérateur jusqu'à 150 millions d'euros. Le télécom a en effet fait ses comptes en fin novembre. Selon le dernier rapport financier d'Orange, l'impact négatif de la fin des frais de roaming va se tasser dans les mois à venir. L'opérateur devrait finir par stabiliser le manque à gagner, notamment grâce à la croissance des ses revenus dans le domaine du roaming visiteurs.

Parmi tous les opérateurs de France, c'est Orange qui perd le plus d'argent à cause de la fin de frais de roaming. La perte financière de l'opérateur historique constituerait la moitié de la perte globale de tous les télécoms, selon une estimation de nos confrères de Challenges.fr. On attend les chiffres des autres opérateurs avant d'établir un bilan définitif. On vous tient au courant dès que possible. En attendant, prenez soin de vous et restez connectés !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le “lancement” raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

orange huawei belgique
5G : après la France, Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg

Après avoir contraint d’abandonner les infrastructures Huawei en France, Orange vient d’annoncer qu’il préférait faire confiance à Nokia et ses équipements 5G concernant la Belgique et le Luxembourg. Nous vous parlions il y a quelques semaines. L’Agence nationale de la…

orange ocs netflix
Orange lance une offre Livebox tout compris avec Netflix et OCS

Orange dévoile de nouvelles offres dont une offre Livebox avec Netflix et OCS à 39,99 € par mois pendant un an. Le pack OCS + Netflix est également proposé aux autres clients Orange. Certains peuvent au passage eux aussi bénéficier…