Le OnePlus Nord signe le grand retour de OnePlus sur le milieu de gamme. Date de sortie, prix, fiche technique…Retrouvez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau smartphone de OnePlus. 

oneplus nord
Crédit : YP’s Tech

En 2015, après deux « flagship killers » (OnePlus One et OnePlus 2), la marque chinoise OnePlus lançait le OnePlus X, son premier smartphone milieu de gamme vendu à un prix très agressif. Malgré une proposition équilibrée, le succès commercial n’a pas été au rendez-vous. Carl Pei, cofondateur de marque déclarait alors vouloir se concentrer sur le segment premium. Ce qu’elle a fait depuis.

Cinq ans plus tard, OnePlus redonne une chance à son offre milieu de gamme avec le OnePlus Nord. L’objectif est double : concurrencer les autres spécialistes du milieu de gamme sur leur terrain (Xiaomi, Honor, Oppo, Realme) et toucher une nouvelle population d’acheteurs potentiels.

💲 Quel est le prix du OnePlus Nord ?

Le OnePlus Nord pourrait être commercialisé à un prix de départ avoisinant les 500 euros en Europe, et notamment en France. Milieu de gamme oblige, le smartphone est donc moins couteux que les OnePlus 8.

📆 Quelle est la date de sortie du OnePlus Nord ?

La date de présentation du OnePlus Nord a été fixée au 10 juillet 2020 en Inde. Pour les autres pays, dont la France, une présentation en réalité augmentée est organisée le 21 juillet à 16 heures (heure française). Pour suivre la conférence, OnePlus a développé une application de réalité augmentée compatible iOS et Android.

🔎 Á quoi ressemble le OnePlus Nord ?

oneplus nord design

Le OnePlus Nord ressemblera beaucoup au OnePlus 8, avec toutefois quelques différences pour les distinguer. À l’arrière, un bloc photo est présent. Ce bloc devrait être positionné à la verticale dans le coin supérieur gauche du mobile. Habituellement, ce bloc photo, qu’il soit rond ou allongé, est placé au centre de la coque.

oneplus nord design

À l’avant, on trouve un poinçon abritant un double capteur photo frontal dans le coin gauche de l’écran. Le lecteur d'empreintes devrait être intégré sous l’écran, grâce à l’adoption d’un écran AMOLED. Le OnePlus Nord est bien entendu équipé d’un port USB-C, mais fait l’impasse sur le jack 3.5mm pour l’audio. Son châssis devrait être en alliage d’aluminium avec une protection en verre au dos et en façade. Les bords sont recourbés, mais l’écran est totalement plat.

oneplus nord double capteur selfies

Enfin, le OnePlus Nord devrait se contenter d’une certification IP53 (contre la poussière et les éclaboussures), contrairement aux OnePlus 8 et 8 Pro qui ont obtenu une certification IP68 (protection contre la poussière et l’immersion totale dans l’eau).

📱 Quel est sa taille d’écran ?

Le OnePlus Nord serait équipé d’un écran AMOLED de 6,44 pouces au ratio 20:9 et à la définition FHD+ (1080p). Le taux de rafraîchissement de cette dalle sera de 90Hz.. Pour protéger l’écran, OnePlus miserait sur un verre Gorilla Glass 5 de Corning.

📄 Quelle est la fiche technique du OnePlus Nord ?

 OnePlus Nord
Ecran6,44"
AMOLED
1080 x 2400 pixels, 20:9 ratio (408 ppi)
90 Hz
ChipsetSnapdragon 765G (7 nm)
OSAndroid 10 + OxygenOS 10.0
RAM8/12 Go
Stockage128/256 Go
microSDOui
Capteur principal48 MP (f/1.75)
8 MP, objectif grand-angle
5 MP, capteur profondeur (f/2.4)
2 MP macro (f/2.4)
Capteur selfie32 MP (f/2.45)
8 MP
Batterie4,115 mAh
Recharge rapide 30W
5GOui
BiométrieScanner d’empreinte sous l'écran
Audion.c.
Résistance à l'eauIP53

La fiche technique du OnePlus Nord s’appuie sur le Snapdragon 765G de Qualcomm, chipset gravé en 7nm. Il est moins puissant que le Snapdragon 865 mais il est compatible avec la 5G et le HDR à 10 bits. Côté stockage interne, plusieurs variantes devraient être commercialisées : 128 et 256 Go. Côté mémoire vive, OnePlus laisse le choix entre 8 et 12 Go de RAM.

🔋 Quelle autonomie et quelle recharge rapide pour le OnePlus Nord ?

one plus nord
Le OnePlus Nord ne sera pas compatible avec la station de recharge sans fil Qi « OnePlus Warp Charge 30 Wireless Charger »

Le OnePlus Nord devrait une batterie de 4115 mAh, offrant ainsi une belle autonomie.Pour recharger cette batterie, le OnePlus Nord devrait être compatible avec Warp Charge 30T. Cette technologie, que vous retrouvez d’ores et déjà dans le OnePlus 8, permet de recharger la moitié d’une batterie de 4300 mAh (modèle que vous retrouvez justement dans le OnePlus 8) en 22 minutes.

Sans surprise, le mobile fera l’impasse sur la recharge sans fil. Le contraire aurait été étonnant : OnePlus, comme son cousin Oppo, a toujours considéré cette fonctionnalité comme un luxe facultatif. Le OnePlus 8 Pro est d’ailleurs à ce jour le seul smartphone de la marque à bénéficier de la recharge sans fil.

📷 Que sait-on de l’appareil photo ?

oneplus-nord-design-copie

L’équipement photographique du OnePlus Nord serait comparable à celui d’un flagship, selon Carl Pei, cofondateur de OnePlus. Une indiscrétion affirme d’ailleurs que le OnePlus Nord profiterait d’un quadruple capteur photo largement inspiré de l’équipement du One Plus 8 (version non-Pro). Il en reprendrait notamment le capteur principal 48 mégapixels.

Celui-ci devrait être équipé d’un stabilisateur optique afin de compenser les tremblements de l’utilisateur et de produire des clichés nets. Ce capteur principal serait accompagné d’un capteur grand angle de 8 mégapixels, d’un module de profondeur de 5 mégapixels (f/2.4) et d’un objectif macro de 2 mégapixels (f/2.4). À l’avant, OnePlus miserait sur un double capteur photo 32+8 mégapixels. Il s’agirait du premier capteur selfie à plus de 16 mégapixels chez OnePlus.

On a fait le tour de toutes les informations actuellement disponibles sur le OnePlus Nord. Nous mettrons à jour ce dossier dès que de nouvelles infos seront apparues. En attendant, n’hésitez pas à donner votre avis sur le nouveau OnePlus dans les commentaires ci-dessous.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus Nord : découvrez la fiche technique complète

Le OnePlus Nord continue de révéler tous ses secrets. Un leaker vient en effet de publier la fiche technique complète du smartphone milieu de gamme, confirmant l’écran 90 Hz, le SoC Snapdragon 765G couplé à 8 ou 12 Go de…

OnePlus Nord : voici le design complet du milieu de gamme

Le OnePlus Nord s’illustre à nouveau sur la toile. Quelques jours avant la conférence de présentation en Inde, Evan Blass a publié plusieurs rendus montrant le design du smartphone milieu de gamme. On y découvre un écran troué doté d’un…