OnePlus 6T : 7 choses que l’on attend du prochain smartphone de OnePlus

Maj. le 7 septembre 2018 à 20 h 19 min

Le OnePlus 6T débarquera au courant du mois de novembre 2018. Le constructeur a pour habitude de lancer une nouvelle itération, légèrement améliorée, de son modèle haut de gamme chaque fin d’année. Si le OnePlus 6 est un excellent smartphone à bien des égards, on aimerait bien que le 6T corrige ses quelques petits défauts tout en conservant ses bonnes recettes. Voici donc les 7 choses qu’on aimerait trouver dans le OnePlus 6T.

oneplus 6T nouveautes attendues

OnePlus ne s’attendait sans doute pas à un tel succès et pourtant il est bien réel. Le OnePlus 6, son nouveau smartphone haut de gamme, bat tous les records de ventes dans le monde entier. En Inde, il s’est même mieux vendu que les produits de Samsung et Apple au deuxième trimestre 2018. Une première.

Le constructeur chinois fait indéniablement partie des plus grands. Ses produits sont excellents et proposés à un tarif défiant toute concurrence. Mais ils ne sont pas dénués de défauts. Certaines technologies devenues incontournables sur les modèles haut de gamme les plus plébiscités du marché ne sont pas intégrées au OnePlus 6. Nous aimerions donc que le OnePlus 6T corrige ces petites failles pour devenir le smartphone presque parfait. Voici donc les 6 nouveautés que l’on attend du prochain OnePlus 6T.

La certification IP68

Grande absente des smartphones OnePlus depuis l’existence de la marque, la norme IP68 est devenue un indispensable. Tous les modèles ou presque de smartphones haut de gamme intègrent cette norme qui assure une résistance à l’eau et à la poussière. OnePlus a déjà expliqué qu’il avait choisi de ne pas certifier ses smartphones pour ne pas égratigner ses excellentes relations avec sa communauté. La marque explique que la norme IP68 certifie une résistance à l’eau douce avec une certaine pression.

oneplus 6 test reseau

Or, certains utilisateurs font tomber leur téléphone dans l’eau salée ou dans des eaux où la pression est plus forte (avec des mouvements par exemple). Dans ces cas de figure, le smartphone ne résiste pas et peut ne plus fonctionner. Cela donne lieu à des litiges que la marque souhaite éviter. Le OnePlus 6 n’est donc pas certifié IP68 mais nous aimerions tout de même que le 6T intègre cette norme. Il faut savoir prendre des risques, surtout lorsque l’on veut se frotter aux meilleurs du marché.

La recharge sans fil

Le OnePlus 6 est le premier smartphone de la marque recouvert d’une coque en verre. Alors que la plupart des observateurs s’attendaient à l’intégration de la recharge sans fil, OnePlus a fait l’impasse. La marque explique que cette technologie n’est pas encore au point car très lente. Par ailleurs, il ne s’agit pas vraiment de « sans fil » selon elle puisqu’il faut poser le smartphone sur un socle lui-même branché en filaire.

OnePlus explique se concentrer sur son système de recharge rapide Fast Charge. Selon la marque, proposer des systèmes de recharge toujours plus rapides est une vraie réponse aux besoins des utilisateurs contrairement à la recharge sans fil. Cela lui permet également de contenir les coûts et de proposer son smartphone haut de gamme à un prix plus compétitif.

Si nous entendons ces arguments, nous aimerions tout de même que le OnePlus 6T intègre la recharge sans fil. Encore une fois, OnePlus a franchi un nouveau cap avec le OnePlus 6. Désormais il se frotte aux meilleurs du marché. Pour jouer dans la cour des grands, la marque se doit d’intégrer des technologies déjà démocratisées dans les smartphones les plus plébiscités. La recharge sans fil en fait partie.

Un monstre d’autonomie

Le OnePlus 6 est comme ses prédécesseur un monstre d’autonomie. Il fait figure de référence grâce à une optimisation logicielle exemplaire et une batterie imposante. Aucun smartphone du marché ne fait mieux à l’heure actuelle.

oneplus 6 test autonomie

Pour couronner le tout, OnePlus propose un système de recharge rapide incomparable. Le Fast Charge (ex-Dash Charge) est la référence absolue. OnePlus continue de faire des recherches sur ce terrain et pourrait bien lancer une nouvelle norme encore plus rapide, le Warp Charge. Pour rappel, le OnePlus 6 peut gagner l’équivalent d’une journée d’autonomie en 20 minutes à peine. Il est donc assez évident que nous aimerions que le OnePlus 6T affiche d’aussi bonnes performances sur ce terrain, voire de meilleures.

Une meilleure qualité audio et un port jack

Parmi les défauts majeurs du OnePlus 6, la partie audio est sans doute la plus souvent citée. Le constructeur explique devoir faire des choix pour proposer le smartphone le plus complet possible tout en compressant les coûts. La partie audio n’étant pas un critère prédominant pour la plupart des utilisateurs, OnePlus a tendance à la mettre un peu de côté.

oneplus 6 test designed by one plus

Mais à l’heure où presque tous les smartphones haut de gamme se valent, ce sont ces critères autrefois secondaires qui font la différence. Sans demander à OnePlus de proposer un monstre de l’audio, nous aimerions que le OnePlus 6T soit meilleur que son prédécesseur, assez médiocre. En revanche, nous avons toujours salué la présence du port jack et nous espérons que le OnePlus 6T l’intègrera encore. Car la tendance des autres marques est de supprimer ce port. Nous avons bon espoir dans la mesure où les dirigeants de OnePlus ont expliqué que le port jack était encore très important à leurs yeux. Le marché n’est pas encore prêt au « tout sans fil ».

Tous les coloris pour toutes les versions

L’un des principaux problèmes avec les smartphones OnePlus, c’est qu’ils ne sont pas tous disponibles dans tous les coloris. Le plus frustrant est que les coloris les plus sexy sont proposés en édition limitée, et pour un stockage bien précis. Par exemple le OnePlus 6 Silk White n’était disponible qu’en version 256 Go. Idem concernant le OnePlus 6 Red. Au-delà de ces deux éditions limitées, OnePlus avait lancé son OnePlus 6 dans deux coloris : noir mat et noir brillant. Mais le noir mat n’était lui aussi disponible qu’en version 256 Go.

OnePlus grandissant à vitesse grand V, nous aimerions que le OnePlus 6T soit proposé dès sa sortie dans tous les coloris et pour toutes les versions. Pour affronter les meilleurs du marché, surtout en période fêtes de fin d’année, il faut au moins cela. D’autant que les iPhone 9, iPhone XS et iPhone X Plus 2018 seront officiels, ainsi que le Huawei Mate 20 Pro. Le smartphone devra aussi affronter le Galaxy Note 9, qui vient d’être dévoilé par Samsung.

Triple capteur photo 3D du Oppo R17 Pro

L’un des points où OnePlus a très certainement une marge de progrès, c’est sur la partie photo. Les capteurs du OnePlus 6 sont déjà très bons, mais la qualité des photos reste en retrait par rapport à de nombreux smartphones concurrents. On sait que sur de nombreux points, le OnePlus 6T s’inspirera du Oppo R17 Pro, comme le design de son écran avec encoche en forme de V et menton ultra-fin. Or l’une des choses que l’on aimerait sans aucun doute voir sur les OnePlus 6T c’est son triple capteur photo 3D.

Le triple capteur du Oppo R17 Pro n’est pas conçu comme celui des Huawei P20 Pro. C’est en fait fondamentalement un double capteur photo 12+20 Mégapixels, auquel s’ajoute un capteur infrarouge 3D. Une technologie que l’on avait jusqu’ici surtout vue à l’avant pour permettre un Face Unlock plus sécurisé. Selon Oppo, ce troisième capteur sert en fait à prendre des photos en 3D, autrement dit à capturer un modèle 3D de votre sujet. En outre, on imagine que cela peut faciliter le travail de l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des photos. Ce dispositif peut en outre servir de système de positionnement plus précis du smartphone pour les jeux vidéo.

Finalement, même s’il ne sera qu’une amélioration de l’excellent OnePlus 6, le OnePlus 6T est très attendu. Bien évidemment entre ce que nous aimerions y voir intégré et ce qu’il y aura vraiment, nous aurons sans doute des déceptions. Par exemple il y a peu d’espoirs que la recharge sans fil soit de la partie. Mais on se permet quand même de rêver un peu. Et vous, qu’aimeriez-vous trouver dans ce OnePlus 6T ?

Les dernières infos sur le OnePlus 6

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus va foncer sur la 5G dès 2019

OnePlus annonce lancer l’un voire le premier smartphone compatible 5G du marché au début de l’année 2019, a affirmé son cofondateur Carl Pei lors d’une conférence organisée par Qualcomm pour annoncer le nouveau SoC Snapdragon 675. On ne sait pas encore…

Le OnePlus 6T serait vendu 579 euros

Le OnePlus 6T fait à nouveau parler de lui. A quelques jours de la présentation officielle, un revendeur allemand a dévoilé la fiche technique complète et le prix du smartphone. Sans surprise, le OnePlus 6T est un peu plus cher que son…