Avec son OnePlus 6, OnePlus est n°1 des ventes en Inde devant Samsung et Apple

Qui a dit que Samsung et Apple étaient indétronables ? Pour la première fois, un challenger a raflé la place de n°1 des ventes aux deux ténors du marché. En Inde, le constructeur chinois OnePlus a réussi à s’imposer face aux deux leaders mondiaux grâce à son excellent OnePlus 6.

oneplus 6 ecrase samsung apple

Le marché mondial des smartphones est archi-dominé par Samsung et Apple. Mais un pays résiste, et non des moindres. L’Inde est le premier pays à faire descendre les deux ténors de leur piédestal. D’après les analystes de Counterpoint Research, repris par Android Central, le chinois OnePlus a réussi à détrôner Samsung et Apple en Inde. Une première.

Le OnePlus 6 bat tous les records de ventes de la marque

Avec son OnePlus 6, le constructeur chinois a frappé un grand coup. L’excellent rapport qualité-prix du smartphone haut de gamme n’aura échappé à personne. En tout cas pas aux indiens qui se sont jetés dessus. Proposés à 30 000 roupies indiennes (soit 370 euros environ), le OnePlus 6 a permis à la marque d’écraser les deux leaders du marché Samsung et Apple. Les smartphones haut de gamme des deux ténors affichent un tarif deux fois plus élevé.

Ainsi, le OnePlus 6 représente au deuxième trimestre 2018 40% des ventes de smartphones dans le pays (contre 30% au premier trimestre). En un an, la marque a multiplié par quatre ses chiffres de ventes. De son côté Samsung s’octroie 34% de part de marché (en baisse par rapport à 2018). Apple voit son iPhone boudé et ne représente plus que 14% des ventes en Inde.

Samsung et Apple sous pression face aux constructeurs chinois

Jusqu’alors plutôt sereins face à la concurrence, Apple et Samsung sont sous pression. D’un côté, les deux géants commercialisent leurs modèles haut de gamme à des prix de plus en plus élevés. S’ils trouvent leur public et que les revenus sont en hausse, les volumes de ventes sont en berne. Samsung a d’ailleurs fini par reconnaître que son Galaxy S9 se vendait mal.

Ce placement tarifaire est d’autant plus remis en cause que les concurrents chinois commencent à s’implanter un peu partout dans le monde. En France Xiaomi et Oppo se sont installés en 2018 et comptent bien s’octroyer des parts de marché importantes. OnePlus, déjà connu dans l’Hexagone, a franchi un pas de plus en signant un partenariat avec Bouygues Telecom. Le OnePlus 6 est disponible en exclusivité chez l’opérateur, en complément de la vente en ligne.

Face à la montée en puissance des marques chinoises, Samsung et Apple pensent dores et déjà à modifier leur stratégie. Selon les dernières rumeurs, Apple devrait annoncer parmi ses nouveaux iPhone 2018 un modèle moins cher que ceux lancés en 2017. Samsung de son côté compte miser sur la prochaine « révolution » du marché : les smartphones pliants. Mais attention, les challengers aussi comptent s’y mettre, Xiaomi et Oppo en tête.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Le OnePlus 6 est officiellement disponible depuis le 22 mai 2018. Le nouveau smartphone de la filiale de Oppo se distingue par son immense écran AMOLED 6,28″ au format 19:9, son Snapdragon 845, son double capteur 16MP ultra-rapide avec OIS,…

OnePlus 6T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 6T arrive prochainement, un smartphone d’autant plus attendu que le OnePlus 6 s’était montré très convainquant. L’appareil va faire son apparition dès le 29 octobre 2018 à un prix plus élevé que son prédécesseur. On s’attend à de…