Non, votre smartphone ne vous écoute pas en secret pour vous proposer des pubs ciblées

Voilà plusieurs années que la rumeur circule : notre smartphone écouterait la moindre de nos conversations pour en soutirer des mots-clés et, à terme, afficher des publicités ciblées. Il n’en serait rien, selon les journalistes du Daily Mail. Ces derniers ont souhaité tirer cette affaire au clair à l’aide d’une petite expérience simple, mais efficace.

smartphone espion
Crédits : 123rf

Il n’est un secret pour personne que nos smartphones sont de véritables mines d’or pour les marques. En effet, nos applications collectent sans arrêt des montagnes de données, qui sont ensuite analysées pour déterminer quelles publicités seront les plus efficaces. Vous lisez un article sur les plus beaux endroits à visiter en Italie, Google vous proposera dans la foulée des billets d’avion à un prix imbattable.

Aussi, la rumeur voudrait que nos smartphones nous écoutent même en secret, scrutant toutes nos conversations de vive voix à la recherche d’informations intéressantes pour les annonceurs. Vraiment ? Nos confrères du Daily Mail ont voulu en avoir le cœur net. Et leur conclusion est sans appel : non seulement nous ne sommes pas sur écoute, mais la pratique n’aurait en plus aucun intérêt pour les constructeurs.

Sur le même sujet : Google nie les accusations d’espionnage via Google Assistant, aucune donnée n’est conservée

Les smartphones espionnent tout ce que l'on fait, mais pas nos conversations

Pour en arriver là, les journalistes se sont munis d’un smartphone Samsung neuf, sur lequel ils ont configuré un nouveau compte Google. Ils ont également créé un compte Facebook vierge. Suite à quoi, ces derniers ont régulièrement parlé de sujets « à risque » à côté du smartphone, tels que des vacances en Europe ou encore des produits de rénovations de sol.

Après plusieurs jours, aucune publicité en lien avec ces conversations n’a été générée. Selon Jordan Shroeder, expert en cybersécurité, la raison est simple : Google, Apple et les autres constructeurs n’ont aucun intérêt à écouter leurs utilisateurs, puisqu’ils récoltent déjà énormément de données via d’autres moyens. L’opération coûterait tout simplement trop cher pour un résultat obsolète.

Mais cela vaut uniquement pour les smartphones. Pour les assistants vocaux, c’est une autre histoire : « Oui, Google, Apple et Amazon vous écoutent en permanence si vous avez activé l’assistant virtuel pour qu’il écoute les “mots-clés” », affirme Jordan Shroeder. « Des échantillons de sons sont régulièrement envoyés à leurs serveurs pour être analysés afin d’améliorer leurs algorithmes. »

Source : Daily Mail


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…