Non, les AirPods ne sont pas soupçonnés de provoquer le cancer

Les AirPods ne sont pas accusés de provoquer le cancer par la communauté de scientifiques. Il y a quelques semaines, de nombreux articles de presse assurait en effet qu’un groupement de 250 chercheurs mettaient les utilisateurs en garde contre les dangers des écouteurs sans fil. C’est tout simplement faux. On vous explique pourquoi. 

airpods pas cancer

En mars 2019, de nombreux médias ont relayé une pétition signée par 250 médecins. Adressée à l’OMS et aux Nations-Unies, la pétition s’inquiète des risques liés aux ondes Bluetooth et Wifi. Selon les scientifiques, les effets des ondes « incluent des risques accrus de cancer, un gros stress cellulaire, des dommages génétiques, des changements structurels et fonctionnels au sein du système reproducteur, des déficits de l’apprentissage et de la mémoire et des troubles neurologiques ».

Les AirPods ne sont pas accusés de provoquer le cancer !

Bien vite, on a vu fleurir sur la toile des articles faisant une corrélation directe entre AirPods et cancer. Ce n’est pas vraiment une surprise. Les AirPods sont les écouteurs sans fil les plus vendus du marché. Apple détient même 75% du marché mondial. Ce rapprochement a donc du sens…mais il est mensonger.

Comme le rapportent nos confrères d’Apple Insider, la pétition a été signée en 2015, soit un an avant la sortie sur le marché des premiers AirPods. Pire, le texte ne cite jamais spécifiquement les écouteurs sans fil. En fait, les chercheurs mettent dans le même sac les smartphones, les antennes WiFi ou les moniteurs pour bébé. Encore plus révélateur, la pétition a été mise à jour en janvier 2019. Malgré l’émergence des casques sans fil et le succès des AirPods, les scientifiques n’ont pas jugé de bon de les évoquer dans leur texte. Les écouteurs Bluetooth sont pourtant les appareils qui sont le plus proche de notre corps et notre cerveau.

Lire aussi : Apple sortirait les AirPods 3 en fin 2019, déjà ? 

Enfin, on rappellera aussi que la pétition des chercheurs est loin d’être alarmiste. Plutôt que pointer du doigt une catégorie d’appareils, ils demandent simplement plus de recherche sur la question et suggéraient de limiter l’exposition aux ondes en attendant d’avoir plus d’informations. Finalement, c’était beaucoup de bruit pour pas grande chose. Que pensez-vous de cette histoire ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…