Nintendo bannit un joueur pour avoir joué à des jeux d’occasion sur sa Switch 2 : info ou intox ?
Un joueur a eu la désagréable surprise de voir son compte Nintendo banni pour avoir lancé des jeux d'occasion sur sa Switch 2. Que s'est-il vraiment passé ? Est-ce que cela peut vous arriver ? On fait le point.

Nintendo est extrêmement protecteur avec ses licences. L'entreprise japonaise n'hésite pas à envoyer ses avocats à la moindre personne osant proposer une variante de Pokémon ou Zelda par exemple. Et avec ses produits, c'est exactement la même chose. Depuis la sortie de la Nintendo Switch 2, nous avons pu constaté que la console était volontairement bridée sur certains points afin d'assurer un contrôle maximal à son fabricant.
Ce qui est arrivé à un joueur est bien pire. Après avoir lancé sur sa Switch 2 des jeux achetés d'occasion sur Facebook Marketplace, il a eu la mauvaise surprise de voir s'afficher un message l'informant que son compte Nintendo venait d'être banni. Il n'en fallait pas plus pour que beaucoup crient au scandale, accusant la firme de vouloir tuer le marché de l'occasion. Mais il s'avère que la réalité est bien plus nuancée.
Nintendo ne veut pas de jeux d'occasion sur la Switch 2 ? Ce n'est pas aussi simple
En réalité, le vendeur des jeux avait au préalable effectué une copie de ces derniers sur une cartouche MIG. Un produit dont l'utilisation entraîne d'ailleurs le blocage pur et simple de la Switch 2. Quand Nintendo a remarqué que la licence d'un même jeu était utilisée simultanément à deux endroits différents, ce qui est impossible, il a bloqué le compte de l'acheteur (et du vendeur, même ce dernier se gardera bien de le dire).
Il ne s'agit donc pas d'empêcher l'utilisation des jeux d'occasion sur la Switch 2, mais d'une procédure qui consiste à en faire des copies “gratuites”, ce que Nintendo assimile à du piratage. De son côté, le joueur raconte qu'il a immédiatement contacté le support et que son compte a été restauré. Il a tout de même dû fournir des captures d'écrans des annonces Facebook, de ses discussions avec le vendeur sur le réseau social, ainsi que des photos des cartouches concernées. Si cela vous arrive aussi, vous savez quoi faire désormais.

