Netflix s’offre sa première salle de cinéma pour projeter ses propres films

Netflix a pris possession de sa première salle de cinéma, Le Paris Theater, l'un des plus vieux cinémas à salle unique de New York. Après avoir mis la clé sous la porte il y a quelques mois, ce dernier vient d'être repris par le géant du streaming qui l'acquiert pour une période déterminée à travers un contrat de leasing. Le Paris Theater devient le domicile de Netflix pour ses projections et ses propres sorties en salle.

Netflix salle de cinéma

En conflit avec les exploitants de salles de cinéma, Netflix vient de faire son premier pas dans le domaine en s'offrant sa première salle obscure, Le Paris Theater de New York qui avait fermé ses portes en août 2019 après plusieurs années de vacillement, une ironie du sort sachant que la plateforme de streaming est accusée de mettre à mal les salles de ciné.  Il ne s'agit pas d'une acquisition à proprement parler mais d'un contrat de bail pluriannuel dont la durée n'a pas été précisée. « Ce cinéma emblématique va rester ouvert et devenir le domicile de Netflix pour ses événements exceptionnels, ses projections et ses sorties en salle », a indiqué le groupe dans un communiqué de presse publié sur son site.

Ce n'est pas la première tentative d'incursion de Netflix sur ce marché. L'entreprise essaie depuis le mois d'avril d'acquérir l’historique Egyptian Theatre de Los Angeles. Ces initiatives traduisent sa volonté d'attirer la sympathie des têtes de pont du cinéma traditionnel comme le réalisateur Steven Spielberg qui s'oppose au fait que des films de la plateforme puissent concourir aux Oscars pour les mêmes raisons qui expliquent l'exclusion de Netflix du Festival de Cannes.

Pour se conformer au règlement des Oscars, Netflix est contraint de projeter pendant au moins une semaine ses films dans une salle de cinéma à Los Angeles, ce qui explique sa détermination à mettre la main sur l'Egyptian Theatre pour s'affranchir de la dépendance envers des exploitants tiers sachant que des géants comme AMC et Regal se sont par exemple catégoriquement opposés à projeter le film The Irishman de Netflix dans leurs salles.  Ces derniers exigent que l'entreprise se conforme intégralement à la chronologie des médias  aux Etats-unis qui veut qu'un film soit projeté pendant au moins douze semaines dans les salles de cinéma avant d'atterrir sur les plateformes de streaming, une condition à laquelle Netflix n'est pas prêt à céder.

Acquérir des salles de cinéma à travers le pays lui permettra de projeter ses propres films sur la durée qu'il souhaite tout en les rendant disponibles simultanément sur son service de streaming d'autant plus qu'un décret datant de 1948 qui empêchait les studios de cinéma de posséder des salles de ciné vient d'être abrogé par le ministère américain de la justice. Netflix n'avait d'ailleurs pas attendu cette décision pour projeter son premier film dans le Paris Theatre. La firme proposait des séances pour sa production originale Marriage Story dans cette salle depuis une semaine.

Source : The Verge

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…

Les AirPods 4 à moins de 110 € : Amazon sort l’artillerie lourde et ça ne va pas durer

Les AirPods 4 tombent à leur prix le plus bas. Amazon propose actuellement les écouteurs d’Apple à seulement 109 €, mais il va falloir faire vite. Voir l’offre sur les…

Xiaomi 18 : la version Pro pourrait enterrer le Samsung Galaxy S26 sur le terrain de la photo, voici comment

Xiaomi a frappé fort avec sa gamme Xiaomi 17 et la marque chinoise ne compte apparemment pas s’arrêter en si bon chemin. Si ses smartphones figurent déjà parmi les meilleurs…