Pourquoi Netflix sera encore absent du Festival de Cannes en 2019

Netflix ne sera pas présent au Festival de Cannes 2019. Déjà absent en 2018 à l’événement, le service de SVOD n’a pas pu trouver d’accord avec la direction du Festival malgré des tentatives d’apaisement et de rapprochement. Netflix refuse toujours de sortir ses films en salle, le privant automatiquement de compétition.

festival de cannes netflix

Il n’y aura pas de film Netflix au Festival de Cannes 2019. D’après les informations de Variety, confirmées par Netflix France à PhonAndroid, aucune oeuvre produite par le service de SVOD ne fera partie de la compétition cette année ni ne sera diffusée en marge de celle-ci. Les deux entités étaient pourtant en discussions et tentaient de se rapprocher l’une de l’autre après des tensions et rapports houleux ces derniers mois.

Pas de film dans les salles, pas de Festival de Cannes pour Netflix

Netflix avait déjà été exclu du Festival de Cannes en 2018. La direction avait jugé que le modèle de la plateforme de streaming ne correspondait pas aux valeurs du Festival. Il est notamment reproché au géant américain de proposer ses longs-métrages en exclusivité sur sa plateforme et que ceux-ci ne sortent pas au cinéma. « Tout film en compétition devra sortir dans les salles françaises », expliquait l’année dernière Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. Tout en reconnaissant que certains films Netflix peuvent être « extrêmement brillants sur le plan artistique ».

Lire aussi : Pourquoi Netflix boycotte le Festival de Cannes 2018

Netflix avait remporté son premier Oscar avec le film Icarus en acceptant de sortir le film dans quelques salles aux États-Unis. Une exception qu’il estime ne pas pouvoir se permettre en France. Malgré la réforme sur la chronologie des médias annoncée en décembre 2018, la plateforme doit en effet toujours attendre 3 ans avant de pouvoir proposer un film à ses utilisateurs suite à une sortie en salles (34 mois si celui-ci enregistre moins de 100 000 entrées). Or, Netflix refuse de faire attendre ses clients et souhaite que ceux-ci bénéficient immédiatement de ses contenus originaux.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end,  on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit…

Nouveautés Netflix avril 2020 : les séries et films à regarder

Place aux nouveautés Netflix du mois d’avril 2020 ! Chaque mois, la rédaction de Phonandroid vous dévoile les nouvelles séries et films proposés dans le catalogue Netflix. Avec l’épidémie de coronavirus et le confinement qui s’impose, voici au moins quelques idées pour…

Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top 10 des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des…

Netflix consomme autant d’électricité que 40 000 foyers en un an

Netflix consomme autant d’électricité que 40 000 foyers américains en l’espace d’un an, révèle le dernier rapport environnemental de la firme. D’année en année, la consommation électrique du service de streaming grimpe en flèche. Pour compenser son importante empreinte énergétique, Netflix multiplie…

Netflix : l’essai gratuit de 30 jours, c’est fini

Voici un petit changement de politique sur lequel Netflix n’a pas communiqué, et qui pourtant risque de ne pas passer inaperçu : désormais, il n’est plus possible de tester le service durant un mois. Depuis toujours ou presque, Netflix offre…