Netflix : les débits sont limités pendant le confinement, qu’est-ce que ça change ?

En cette période de confinement dû à l’épidémie de Coronavirus, Netflix va réduire le débit de son flux streamé. Est-ce à dire que la qualité de la vidéo va s’en ressentir pour autant ? On fait le point.

Netflix, comme Amazon Prime Video ou encore YouTube, a annoncé vouloir diminuer le débit de son streaming. Le principal objectif de la plateforme n°1 de SVoD en France ? Réduire la consommation de données sur le Web, de manière à ce que le réseau internet dans sa globalité puisse tenir la charge. Car, si la population française est confinée chez elle, la consommation Internet explose. De quoi soulager les FAI et permettre à tout un chacun de continuer à surfer de chez soi comme si de rien n’était. Mais qu’est-ce que cela entraîne au juste, une limitation de débit chez Netflix ?

Un débit limité, mais une définition conservée

Concrètement, si Netflix a décidé de réduire les vannes pendant les 30 prochains jours, ce n’est pas pour autant que la définition des films et séries que vous regardez va baisser. Si vous avez souscrit à un forfait Standard, vous pourrez continuer à visionner vos programmes en HD. Rien ne change à ce niveau. Même chose pour le forfait Premium : les vidéos s’afficheront toujours en 4K / UHD. En revanche, et cela a son importance, c’est le niveau de compression qui va changer.

Le streaming permettant de s’adapter en continu au débit de l’abonné, c’est sur cette variation que Netflix va s’appuyer. Vous devriez donc bénéficier de la même définition d’image, mais pas de la même qualité d’image à l’accoutumée. Le niveau de compression sera donc plus élevé.

Cela permettra-t-il de réduire la consommation de données des abonnées ? La réponse est bien évidemment positive. Netflix espère qu’en agissant de la sorte, il réussira à réduire son impact de 25%.

A lire aussi : non, les opérateurs ne brideront pas le débit de Netflix, YouTube, Fortnite



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

Netflix : attention, une attaque phishing vole vos coordonnées bancaires

Netflix est la cible d’une nouvelle attaque phishing. Si un e-mail provenant du service de SVOD vous demande de mettre à jour vos données, méfiez-vous ! Il s’agit très probablement d’une nouvelle tentative d’hameçonnage, qui vise à récupérer vos coordonnées…

Netflix autorise l’utilisation des VPN, enfin presque

Netflix autorise désormais ses abonnés à utiliser un VPN. Malheureusement, le service de streaming impose toujours certaines limitations strictes aux utilisateurs d’un Virtual Private Network. Les séries et les films qui font l’objet d’une restriction géographique n’apparaitront tout simplement plus dans l’interface….

Cyberpunk 2077 : une série animée arrive sur Netflix en 2022

A l’occasion de la première conférence Night City Wire, CD Projekt Red a annoncé Edgerunners, une série animée produite par le studio japonais Trigger et inspirée de Cyberpunk 2077. Ce programme, composé de 10 épisodes, sera diffusé en exclusivité sur…

Netflix : top 10 des meilleurs films du catalogue

Voici notre top 10 des meilleurs films du catalogue Netflix ! On s’imagine souvent à tort que le service de VOD se concentre surtout sur les séries. Comme vous allez le découvrir dans la liste ci-dessous, le catalogue Netflix fourmille…

Netflix commence à résilier l’abonnement des comptes inactifs

Netflix résilie désormais automatiquement l’abonnement des comptes inactifs. De nombreux abonnés payent tous les mois leur abonnement sans jamais regarder des films, séries ou documentaires. La plateforme de streaming vient d’annoncer son intention d’arrêter de débiter leur carte de crédit…