Canal+ vient d’annoncer le retour de la 4K et de la HD en 1080p. Désormais, les abonnés vont pouvoir regarder les chaînes et les contenus du groupe en qualité optimale. Pendant le confinement, Canal avait été contraint de brider la qualité de ses vidéos en 720p afin d’éviter de surcharger les réseaux des FAI. 

canal plus retour 4k hd

Suite aux mesures de confinement contre le coronavirus, le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, a demandé aux plateformes de diffusion de couper le signal 4K et HD. De nombreux français étant confinés à domicile, le responsable souhaitait éviter un encombrement des réseaux alors que l’économie nationale dépendait beaucoup du télétravail.

Rapidement, de nombreuses entreprises ont pris des mesures. Netflix a accepté de réduire la qualité des vidéos pendant 30 jours en Europe. Le leader de la VOD a promptement été imité par Amazon Prime Video, Disney+ et Canal+.

Le 20 mars dernier, Canal indiquait ainsi : « afin de limiter la bande passante, nous sommes contraints de désactiver la qualité 4K-UHD en OTT. […] Concernant la qualité HD, elle est désormais bridée en 720p en OTT, le palier 1080p est temporairement désactivé pendant le confinement ».

Sur le même sujet : Canal+ – refusant de payer les droits TV pour la Ligue 1, la chaîne rompt son contrat avec la LFP

Canal+ ne bride plus les chaînes en 720p

En France, les mesures de confinement sont progressivement levées depuis le 11 mai 2020. Déconfinement oblige, de nombreux Français retrouvent le chemin du travail ou de l’école. Le télétravail n’est donc plus généralisé. C’est également le cas dans la plupart des pays d’Europe. Les précautions prises afin de ne pas surcharger les réseaux sont donc levées.

« Nous avons le plaisir de vous annoncer le retour de la 4K-UHD en OTT et de la HD en 1080p ! «  annonce Canal+ dans une publication sur Twitter. Pour les abonnés, tout rentre finalement dans l’ordre.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : elle coûtera moins de 250 euros, c’est officiel

OnePlus va bien dévoiler de nouveaux téléviseurs. La marque a en effet commencé son teasing sur Twitter, confirmant même le fait qu’il y aura bien trois modèles. Plus encore, leurs prix sont (presque) annoncés. Cependant, nous n’avons encore aucune caractéristique…

Prime Video : Amazon lancerait des chaînes TV en direct

Amazon est en train de développer une offre de chaînes TV en direct à en croire une offre d’emploi et un rapport repris par un blog. Des accords de licence seraient en cours de négociation. A en croire un rapport…