Momo sur WhatsApp : le terrifiant challenge aurait provoqué un second suicide

Momo, le challenge malsain qui fait le buzz sur WhatsApp, aurait fait une nouvelle victime. Après avoir poussé une fillette à mettre fin à ses jours, le challenge a coûté la vie à un jeune garçon de 13 ans dans des circonstance similaires. 

momo WhatsApp

 

Ce dimanche 5 août 2018, Thiago, un adolescent originaire de Santa Cruz, a été retrouvé pendu dans sa chambre, rapporte le média argentin Minutouno. Malgré les efforts de sa mère pour le réanimer, le jeune garçon est décédé avant son arrivée à l'hôpital.

Momo sur WhatsApp : le terrifiant challenge aurait poussé un garçon de 13 ans au suicide

Soupçonnant que Thiago ait été poussé au suicide par un challenge en ligne, la police s'est emparée de son ordinateur pour un examen approfondi. D'après le média, le nom de Momo a rapidement fuité dans la presse. “Momo a été popularisé en Argentine par le biais du jeu vidéo Minecraft” explique l'article. D'après la police du Mexique, où Momo est aussi très répandu, le numéro qui permet de rejoindre le challenge aurait d'abord circulé sur des groupes Facebook privé. Pour l'heure, il reste encore difficile de déceler l'origine exacte de Momo.

Le visage de Momo a en tout cas été identifié. Il s'agit d'une sculpture japonaise dont la photo est apparue sur Instagram. Le numéro initial de Momo provient d'ailleurs du Japon, au vu du suffixe utilisé. Depuis le début du buzz, plusieurs individus se sont appropriés le compte.

Pour rappel, c'est déjà la deuxième victime que l'on peut relier au challenge. Fin juillet, une fillette de 12 ans se serait en effet pendue sur les ordres de Momo. Aux dernières nouvelles, la police argentine est toujours à la recherche de l'individu qui s'est caché derrière le compte WhatsApp pour harceler la victime.

Face aux drames provoqués par le challenge, la police allemande a conseillé de ne surtout pas répondre à Momo sur WhatsApp. De leurs côtés, les autorités mexicaines ont aussi mis en place une campagne de prévention, visant à rassurer les plus jeunes, les cibles privilégiées de Momo.

WhatsApp n'a pas non plus tardé à réagir. “WhatsApp se soucie beaucoup de la sécurité de ses utilisateurs” a assuré un porte parole de l'entreprise à Fox News. “Il est facile de bloquer tout numéro de téléphone sur WhatsApp. Nous encourageons aussi les utilisateurs à nous signaler les messages problématiques pour que nous puissions agir” souligne WhatsApp.Inc.

whatsapp momo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

ChatGPT déjà en danger de mort ? Microsoft veut retirer son soutien à OpenAI

Microsoft va développer ses propres modèles d’IA au lieu de compter sur ceux d’OpenAI. Pourtant pionnière du secteur avec ChatGPT, l’avenir s’assombrit pour la société dirigée par Sam Altman. Fin…

IA

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…