WhatsApp : Momo, un mystérieux challenge, menace de vous « faire disparaître de la surface de la terre »

Maj. le 3 août 2018 à 20 h 19 min

WhatsApp est actuellement le théâtre d’un challenge particulièrement malsain et terrifiant. Sous les traits de Momo, une créature cauchemardesque inspirée de l’oeuvre d’une artiste japonaise, un plaisantin s’amuse à mettre au défi les utilisateurs de l’application de messagerie et menace de les « faire disparaître de la surface de la terre sans laisser de traces »

whatsapp momo
Momo, une sculpture réalisée par Midori Hayashi

Pour parler à Momo, les utilisateurs qui n’ont pas froid aux yeux doivent d’abord ajouter un numéro japonais. Une fois que c’est fait, vous recevrez un message annonçant « Salut, je suis Momo » accompagné de la photo d’une femme au visage déformé. Sans paupières, la créature rappelle les démons croisés dans certains films d’horreur.

WhatsApp : Momo, le nouveau challenge qui terrorise les utilisateurs de l’application

« Je sais absolument tout de vous » poursuit ensuite Momo. Pour prouver ses dires, la chose vous transmet toutes vos coordonnées personnelles : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, date de naissance, etc… On imagine que ces données ont été récupérées sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux. « Voulez-vous continuer à jouer avec moi ? » propose finalement Momo.

Momo énumère ensuite une liste de consignes bien précises : ne répondez jamais deux fois de la même façon à une question et exécutez le moindre de ses caprices. Si vous décidez de ne pas obéir ou de rouler Momo dans la farine, la créature promet de vous faire disparaître sans laisser la moindre trace. Le jeu risque de terrifier les plus vaillants d’entre nous.

« Ceux qui parlent avec ce « Momo » découvrent vite qu’il est un peu dérangé dans sa tête et qu’il partage des photos de personnes disparues ou mortes » explique Asheraw, un internaute, sur Twitter. Plusieurs autres plaisantins auraient repris le flambeau de Momo en Europe, assure-t-il. « Un jeune garçon s’est retrouvé à l’hôpital il avait fait une crise d’épilepsie devant son téléphone, il parlait à ce « Momo » rapporte aussi l’internaute. Les rumeurs sur le challenge ne manquent pas et il devient bien difficile de démêler le vrai du faux.

Le visage de Momo a en tout cas été identifié. Il s’agit d’une sculpture réalisée par l’artiste Midori Hayashi et exposée à la Gallery Vanilla de Tokyo en novembre 2017. « La plupart de mes créations sont inspirées par les légendes et la culture japonaise » expliquait l’artiste, spécialisée dans la création de poupées à l’allure plutôt dérangeantes, lors d’une interview en 2017. Que pensez-vous de ce challenge terrifiant ? Allez-vous tenter de contacter Momo ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Le Google Play Store permettra bientôt de faire des dons à des ONG

Dans les prochains jours, le Google Play Store permettra à ses utilisateurs français de faire des dons directement dans le magasin d’applications. Une liste d’organisations internationales comme l’UNICEF, Médecins sans frontières et WWF, mais aussi Girls Who Code, Save The…

Google ferme Allo : le service de messagerie disparaît en mars 2019

Google Allo c’est terminé ! Le service de messaggerie de Google fermera ses portes en mars 2019, après 3 ans d’activé. Désormais, le géant du net va concentrer ses efforts sur Messages, une application d’envoi de SMS et de RCS pour Android.  Dans un…