Model 3 : Tesla bride désormais l’autonomie des véhicules d’entrée de gamme

Les premières Tesla Model 3 d'entrée de gamme pouvaient atteindre la même autonomie que certaines modèles Model 3 Standard Plus plus chers. C'est désormais terminé : Tesla vend désormais les Model 3 d'entrée de gamme avec un bridage logiciel qui réduit leur autonomie à environ 350 kilomètres. Pour l'instant seuls les nouveaux véhicules incluent le bridage – les voitures déjà vendues ne semblent pas encore concernées. 

tesla model 3

Le site Elektrek révèle que la Tesla Model 3 Standard Range la moins chère – celle dont Elon Musk a promis un prix de vente de 35.000 dollars – a désormais une autonomie bridée à environ 350 km. Paradoxalement, c'est justement l'autonomie dont devaient bénéficier ces véhicules dès le départ. En effet, pour limiter ses coûts de fabrication, Tesla a inclus exactement la même configuration sur les modèles Standard Range et Standard Range Plus dont la vente a débuté le mois dernier aux Etats-Unis.

Tesla bride désormais les Model 3 Standard Range

Or, au lieu de limiter dès le départ les fonctionnalités du modèle le moins cher, les premiers véhicules vendus venaient sans aucun bridage logiciel. En plus de brider l'autonomie, le nouveau bridage de la marque désactive certaines fonctionnalités, comme le service de streaming musical intégré, la navigation avec info traffic, et les sièges chauffants sur la plage arrière, et l'autopilot. Selon Elektrek, il serait ainsi possible d'upgrades son véhicule Standard Range après achat pour un véhicule Standard Range Plus avec une simple mise à jour.

Pour l'instant, néanmoins, il semble que les premiers propriétaires de véhicules Standard Range vendus sans le bridage logiciel peuvent encore bénéficier des fonctionnalités Plus – et ne sont pas concernés par un bridage. Mais celui-ci pourrait être mis en place à une date ultérieure. Une manière sans doute d'inciter les premiers utilisateurs à surclasser leur achat moyennant le paiement d'un supplément quelques mois plus tard.

Lire aussi : la Tesla Model 3 s’apprête à recevoir un bruiteur pour protéger les piétons

Vendre un produit avec des fonctionnalités bridées peut paraitre surprenant, mais c'est un calcul qui a du sens dans de nombreuses industries pour limiter les coûts de fabrication. En effet, multiplier les variantes revient à multiplier le nombre d'opérations sur la chaîne de production – voire de créer une chaîne de production séparée si le nombre de modifications est important. Un coût qu'il est parfois difficile de rentabiliser.

La pratique est ainsi courante, par exemple, dans l'industrie des semi-conducteurs : des CPU d'une même gamme peuvent ainsi être matériellement identiques, avec simplement des coeurs désactivés sur les modèles les moins chers.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…