Model 3 : Tesla bride désormais l’autonomie des véhicules d’entrée de gamme

Maj. le 27 mai 2019 à 16 h 04 min

Les premières Tesla Model 3 d’entrée de gamme pouvaient atteindre la même autonomie que certaines modèles Model 3 Standard Plus plus chers. C’est désormais terminé : Tesla vend désormais les Model 3 d’entrée de gamme avec un bridage logiciel qui réduit leur autonomie à environ 350 kilomètres. Pour l’instant seuls les nouveaux véhicules incluent le bridage – les voitures déjà vendues ne semblent pas encore concernées. 

tesla model 3

Le site Elektrek révèle que la Tesla Model 3 Standard Range la moins chère – celle dont Elon Musk a promis un prix de vente de 35.000 dollars – a désormais une autonomie bridée à environ 350 km. Paradoxalement, c’est justement l’autonomie dont devaient bénéficier ces véhicules dès le départ. En effet, pour limiter ses coûts de fabrication, Tesla a inclus exactement la même configuration sur les modèles Standard Range et Standard Range Plus dont la vente a débuté le mois dernier aux Etats-Unis.

Tesla bride désormais les Model 3 Standard Range

Or, au lieu de limiter dès le départ les fonctionnalités du modèle le moins cher, les premiers véhicules vendus venaient sans aucun bridage logiciel. En plus de brider l’autonomie, le nouveau bridage de la marque désactive certaines fonctionnalités, comme le service de streaming musical intégré, la navigation avec info traffic, et les sièges chauffants sur la plage arrière, et l’autopilot. Selon Elektrek, il serait ainsi possible d’upgrades son véhicule Standard Range après achat pour un véhicule Standard Range Plus avec une simple mise à jour.

Pour l’instant, néanmoins, il semble que les premiers propriétaires de véhicules Standard Range vendus sans le bridage logiciel peuvent encore bénéficier des fonctionnalités Plus – et ne sont pas concernés par un bridage. Mais celui-ci pourrait être mis en place à une date ultérieure. Une manière sans doute d’inciter les premiers utilisateurs à surclasser leur achat moyennant le paiement d’un supplément quelques mois plus tard.

Lire aussi : la Tesla Model 3 s’apprête à recevoir un bruiteur pour protéger les piétons

Vendre un produit avec des fonctionnalités bridées peut paraitre surprenant, mais c’est un calcul qui a du sens dans de nombreuses industries pour limiter les coûts de fabrication. En effet, multiplier les variantes revient à multiplier le nombre d’opérations sur la chaîne de production – voire de créer une chaîne de production séparée si le nombre de modifications est important. Un coût qu’il est parfois difficile de rentabiliser.

La pratique est ainsi courante, par exemple, dans l’industrie des semi-conducteurs : des CPU d’une même gamme peuvent ainsi être matériellement identiques, avec simplement des coeurs désactivés sur les modèles les moins chers.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : une youtubeuse transforme une Model 3 en pick-up, en vidéo

Tesla n’a pas encore sorti de pick-up électrique. Lassée d’attendre que la firme d’Elon Musk se décide, Simone Giertz, une youtubeuse célèbre pour ses inventions improbables, a transformé sa Model 3 en « Truckla », un étonnant utilitaire futuriste. La vidéaste explique toutes les étapes…

COUP retire ses scooters électriques de Paris : des dizaines de freins sabotés

COUP a retiré l’entièreté de ses scooters électriques de Paris. L’opérateur de scooters en libre-service affirme qu’une dizaine de véhicules ont été sabotés. Des vandales ont en effet sectionné les câbles des freins, mettant ainsi en danger les usagers. Les engins devraient faire leur retour…

Coyote : le GPS avertisseur de radar passe en mode sans engagement

Coyote, le GPS anti-radar modifie son offre. Les boîtiers de la marque sont actuellement accessibles en abonnement sans engagement. Cela concerne aussi bien le boîtier standard Coyote Mini que le Coyote Nav+. Le premier bénéficie également d’une formule spéciale qui…

Une Tesla Model S prend feu sur une borne de recharge Supercharger

Une Tesla Model S a soudainement pris feu à Anvers (Belgique). Quand l’incendie s’est déclaré, la voiture électrique chargeait sur une borne de recharge Supercharger. Afin d’éteindre les flammes, les pompiers belges ont dû faire preuve de créativité.  Une Tesla Model S garée sur un…

Attention, recharger sa voiture électrique chez soi est dangereux

Les voitures électriques peuvent être rechargées dans des bornes spéciales prévues à cet effet, mais le réseau de stations est encore très peu dense. Du coup, de nombreux utilisateurs rechargent leur véhicule depuis leur domicile, prenant parfois des risques. Une…

Uber va bannir les utilisateurs qui ont une mauvaise note

Uber permet de noter les chauffeurs, mais les chauffeurs vous notent aussi. Jusqu’ici seuls les chauffeurs pouvaient être pénalisés par leur note, dès que celle-ci tombait sous les 4,6/5. Désormais, dans certains pays, en particulier aux Etats-Unis et au Canada,…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…