La Tesla Model 3 s’apprête à recevoir un bruiteur pour protéger les piétons

Les voitures électriques sont silencieuses, ce qui fait souvent revenir la question relative à la nécessité de les équiper d’un bruiteur. Ce faisant, elles se feraient mieux entendre des piétons. En scrutant une Tesla Model 3, un spécialiste a découvert que le véhicule électrique abrite un dispositif visant à accueillir un tel système. Le constructeur serait ainsi prêt à le déployer sur ce modèle d’autant qu’en Europe, mais aussi aux États-Unis, faire du bruit sera bientôt obligatoire pour toutes les voitures électriques et hybrides.

Tesla Model 3

Les véhicules électriques sont beaucoup plus discrets que ceux à moteur thermique et son quasiment silencieux lorsqu’ils roulent à basse vitesse. Cela a des avantages : par exemple, rendre la circulation moins bruyante. Mais l’un des défauts dont on parle souvent concerne la problématique l’audibilité pour les piétons. L’Union européenne a mis en place une législation qui impose aux constructeurs automobiles l’installation d’un système d’avertissement acoustique (AVAS) sur leurs véhicules d’ici 2021. Tesla a visiblement décidé de s’y préparer.

Tesla prépare la Model 3 à l’installation d’un système d’avertissement sonore pour les piétons

La Tesla Model 3 abrite un dispositif visant à accueillir le système d’avertissement sonore, comme l’a remarqué un spécialiste de l’automobile cité par le site Electrek. Le Youtubeur DÆrik a repéré ce qui semble être une grille de haut-parleur sous le devant de sa tesla Model 3. En examinant la grille de plus près, il était conçu pour abriter un dispositif tel qu’un bruiteur artificiel.

Cette grille est étrangement semblable à un système aperçu en 2016 dans un document de Tesla relatif à la Model S et qui schématisait un dispositif désigné comme un « bruiteur pour pétons ». La Tesla Model 3 qui arrive bientôt en France serait ainsi prête à s’adapter pour se conformer aux mesures coercitives à venir aussi bien en Europe qu’aux États-Unis où les constructeurs ont jusqu’à 2020 pour se mettre en règle. Dans l’Union européenne, ils ont jusqu’au 1er juillet 2021 d’après un règlement européen adopté en 2014.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !