Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des fonctionnalités actuelles. Une app pour Windows et MacOS est aussi en préparation.

facebook messenger

Ce 30 avril 2019, débute la conférence F8 de Facebook, qui doit durer deux jours. En amont de la première keynote programmée, la firme de Mark Zuckerberg a partagé quelques informations sur l’avenir de l’application Messenger. Tout d’abord, a été présenté le Project LightSpeed. Il s’agit d’une reconstruction totale de l’application de messagerie instantanée pour repartir sur des bases saines. L’objectif est que l’app pèse moins de 30 Mo (trois fois moins qu’actuellement) et qu’elle puisse être lancée en moins de deux secondes, même sur un smartphone peu puissant.

Facebook Messenger va devenir plus rapide et peser moins lourd

Les utilisateurs peuvent déjà bénéficier d’une app légère et rapide avec Messenger Lite. Mais là, on parle des performances de Messenger Lite avec toutes les fonctionnalités de l’appli Messenger de base. Cela ne va cependant pas arriver tout de suite et on peut s’attendre à une année de transition car l’intégralité du code est à revoir, prévient Asha Sharma, cadre de Messenger. On peut aussi penser que cette refonte du code intervient dans le cadre de la fusion des messageries WhatsApp, Instagram et Messenger confirmée par Facebook. Un sujet sur lequel n’est pas encore revenu le groupe pour le moment.

Autre annonce, Facebook prépare une application Messenger desktop pour Windows et MacOS. Celle-ci bénéficiera de toutes ou la plupart des fonctionnalités qu’on retrouve sur mobile, comme les appels vidéo, et sera donc plus complète que l’app desktop WhatsApp par exemple. Celle-ci est en cours de test et devrait sortir dans le courant de l’année 2019.

Lire aussi : Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…