Messenger de retour dans l’application Facebook ?

 

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook

Messenger devrait faire son grand retour sur l'application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second app pour profiter des chats. La firme de Mark Zuckerberg prépare sans doute la fusion des messageries de WhatsApp, Instagram et Messenger. 

facebook messenger chat

Messenger pourrait faire son retour dans l'application principale de Facebook, rapporte la chercheuse Jane Manchun Wong. Comme vous pouvez le voir dans les captures d'écran ci-dessus, la firme de Mark Zuckerberg s'apprête à réintégrer l'outil de discussion au réseau social, après avoir imposé l'installation de Messenger sur nos smartphones depuis plusieurs années pour accéder aux chats.

Facebook réintègre (en partie) Messenger dans son application

D'après Wong, seules les fonctionnalités basiques de discussion sont pour le moment disponibles en l'état actuel de développement. On ne sait pas si cela va rester ainsi ou si Facebook prévoit d'ajouter les fonctionnalités auxquelles on a le droit sur Messenger actuellement. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que l'application Messenger ne va pas disparaître : les utilisateurs auront le choix entre le chat Facebook basique ou Messenger et sa pléthore d'options.

Ceux qui ne font qu'envoyer des messages n'auront pas besoin d'avoir Messenger, mais pour des jeux, jouer avec des filtres, l'appareil photo ou autres, l'app restera indispensable et jouera un rôle à la Snapchat. Reste à savoir s'il faudra obligatoirement un compte Facebook à l'avenir pour utiliser Messenger avec ce changement.

On peut penser que Facebook est en train de préparer le terrain avant de fusionner les messageries de WhatsApp, Instagram et Messenger. Un immense chantier qui ne devrait pas être terminé avant 2020. Le défi technique est immense, avec notamment la nécessité de chiffrer tous les messages de l'écosystème Facebook comme sur WhatsApp. Les captures nous donnent aussi un aperçu de l'interface toute blanche que teste Facebook pour son application.

En réaction à cet article, l'équipe Messenger de Facebook est entré en contact avec PhonAndroid : “Nous testons actuellement des moyens d’améliorer l’expérience utilisateur en terme de messagerie au sein de l’application Facebook. Messenger demeure cependant une application à part entière, riche des fonctions qui lui sont propres et utilisée chaque mois par plus d’un milliard d’utilisateurs pour contacter les personnes et les entreprises qui leur sont chères. Nous n’avons pas plus de détails à communiquer à l’heure actuelle”, nous dit-on.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient “trop sexy”

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est “trop sexualisé” pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…

facebook hq menlo park
Facebook menace de fermer Facebook et Instagram en Europe

Une décision de la haute Cour d’Irlande force désormais Facebook à ne plus rapatrier les données personnelles d’utilisateurs européens aux Etats-Unis. Le réseau social fait appel de la décision et menace de fermer ses différents réseaux sociaux en Europe s’il…