Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Maj. le 15 avril 2019 à 16 h 44 min

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook

Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second app pour profiter des chats. La firme de Mark Zuckerberg prépare sans doute la fusion des messageries de WhatsApp, Instagram et Messenger. 

facebook messenger chat

Messenger pourrait faire son retour dans l’application principale de Facebook, rapporte la chercheuse Jane Manchun Wong. Comme vous pouvez le voir dans les captures d’écran ci-dessus, la firme de Mark Zuckerberg s’apprête à réintégrer l’outil de discussion au réseau social, après avoir imposé l’installation de Messenger sur nos smartphones depuis plusieurs années pour accéder aux chats.

Facebook réintègre (en partie) Messenger dans son application

D’après Wong, seules les fonctionnalités basiques de discussion sont pour le moment disponibles en l’état actuel de développement. On ne sait pas si cela va rester ainsi ou si Facebook prévoit d’ajouter les fonctionnalités auxquelles on a le droit sur Messenger actuellement. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que l’application Messenger ne va pas disparaître : les utilisateurs auront le choix entre le chat Facebook basique ou Messenger et sa pléthore d’options.

Ceux qui ne font qu’envoyer des messages n’auront pas besoin d’avoir Messenger, mais pour des jeux, jouer avec des filtres, l’appareil photo ou autres, l’app restera indispensable et jouera un rôle à la Snapchat. Reste à savoir s’il faudra obligatoirement un compte Facebook à l’avenir pour utiliser Messenger avec ce changement.

On peut penser que Facebook est en train de préparer le terrain avant de fusionner les messageries de WhatsApp, Instagram et Messenger. Un immense chantier qui ne devrait pas être terminé avant 2020. Le défi technique est immense, avec notamment la nécessité de chiffrer tous les messages de l’écosystème Facebook comme sur WhatsApp. Les captures nous donnent aussi un aperçu de l’interface toute blanche que teste Facebook pour son application.

En réaction à cet article, l’équipe Messenger de Facebook est entré en contact avec PhonAndroid : « Nous testons actuellement des moyens d’améliorer l’expérience utilisateur en terme de messagerie au sein de l’application Facebook. Messenger demeure cependant une application à part entière, riche des fonctions qui lui sont propres et utilisée chaque mois par plus d’un milliard d’utilisateurs pour contacter les personnes et les entreprises qui leur sont chères. Nous n’avons pas plus de détails à communiquer à l’heure actuelle », nous dit-on.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…