Mega révèle le piratage de 15500 login et mots de passe : comment savoir si votre compte en fait partie ?

Maj. le 18 juillet 2018 à 12 h 08 min

Certains utilisateurs de Mega, la plateforme de de stockage en ligne, sont victimes d’un piratage puisque 15500 identifiants accompagnés de leurs mots de passe ont été volés. Cependant, cela n’est pas dû à un hack de Mega directement, les pirates auraient utilisé les identifiants et mots de passe provenant de piratages d’autres sites. Cela rappelle aux internautes qu’il vaut mieux utiliser un autre mot de passe en fonction de chaque service.

piratage mega identifiants

Comme l’explique le site américain de ZDnet, des milliers d’utilisateurs du service de stockage en ligne Mega sont victimes d’un piratage. En revanche, les pirates n’ont pas hacké directement Mega, ils se sont servis d’identifiants et mots de passe récupérés sur d’autres sites et ont tenté leurs chances sur le service. Jackpot pour les pirates puisqu’ils sont parvenus à se connecter sur plus de 15500 comptes au total.

Mega : 15500 identifiants et leur mot de passe se retrouvent sur la toile

Un listing a été partagé sur la toile en juin 2018 avec toutes les informations ainsi que le contenu des fichiers hébergés. Plusieurs utilisateurs ont déjà été contactés par Mega qui souhaitait savoir si ces internautes étaient bien victimes d’un piratage, visiblement c’est bien le cas. Le service a déjà mis au courant les personnes concernées. Il s’avère que 98% des adresses mail présentes dans ce fichier ont été victimes d’un piratage sur une ou plusieurs autres plateformes selon les informations de Have I Been Pwned (un service qui permet de savoir si on a été piraté en tapant simplement son adresse mail).

Mega précise qu’il ne s’agit là que d’une infime partie de ses 115 millions d’utilisateurs. Toutefois, pour mieux protéger ses utilisateurs, le service mettra bientôt en place l’authentification en 2 étapes comme Google. Cette initiative devrait permettre d’augmenter significativement le niveau de sécurité pour faire face à ce genre de problèmes. Cette mésaventure rappelle qu’il n’est pas judicieux d’utiliser un même mot de passe sur plusieurs services. De votre côté, avez-vous déjà été victime d’un tel piratage ? Partagez votre opinion dans les commentaires avec la communauté du site.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…

Internet Explorer : Microsoft refuse de corriger une faille de sécurité critique

Internet Explorer est victime d’une nouvelle faille de sécurité critique, rapporte un chercheur en cybersécurité. Malgré les risques encourus par les utilisateurs, Microsoft refuse de proposer un correctif dans les plus brefs délais. Pour forcer la main de la firme, le chercheur a révélé l’existence de…

Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…