Gmail : comment activer la vérification Google en deux étapes

Maj. le 11 avril 2018 à 21 h 39 min

Pour renforcer votre sécurité sur Android, nous vous conseillons d’activer la vérification en deux étapes. Une façon de vous assurer que n’importe qui ne pourra pas se connecter à votre compte Google et à votre boite de réception Gmail.

verification securite google

Fin mars, on découvrait qu’un million de comptes Gmail étaient menacés par un hack gouvernemental depuis 2012. Une bonne raison pour renforcer la sécurité de son compte et c’est tout à fait possible grâce à la vérification en deux étapes, une option proposée par Google mais que tout le monde n’utilise pas forcément.

Une fois la vérification en deux étapes activées, votre compte Gmail sera protégé et votre sécurité sur tous les services de Google sera assurée puisque votre mot de passe seul ne suffira plus pour vous connecter. Il faudra également entrer un code envoyé sur votre smartphone par SMS, un peu comme lorsqu’on on effectue une transaction en ligne par carte bleue. Avec la double authentification, vous doublez la sécurité de votre compte.

Comme vous pouvez l’imaginer, l’activation de cette sécurité supplémentaire, nécessite une petite manipulation préalable, voici la marche à suivre.

Comment activer l’authentification à deux étapes sur votre PC

  • Rendez-vous à cette adresse, à l’aide de votre navigateur bureau, cliquez sur « Démarrer » et connectez-vous à votre compte Google
  • Entrez votre numéro de téléphone et choisissez par quelle méthode vous souhaitez obtenir le code de validation
gmail verification
  • Saisissez le code reçu par téléphone et cliquez sur « Suivant »
  • Cliquez sur « Activer » pour valider la vérification en deux étapes
gmail activer

Activez ensuite la vérification en deux étapes sur votre smartphone

  • Rendez-vous sur ce lien à l’aide de votre navigateur bureau
  • Cliquez sur «Utiliser l’application »
gmail verification android
  • Cochez la case correspondant à votre système d’exploitation mobile puis cliquez sur « Continuer »
  • Téléchargez et installez l’application « Google Authenticator pour Android »

  • Lancez l’application puis cliquez sur « Commencer la configuration »
google authentification
  • Sélectionner l’option « Scanner un code barres » puis scannez le code affiché sur l’écran de votre PC, à l’aide de votre smartphone
  • Saisissez le code reçu sur votre téléphone puis validez et reconnectez-vous à votre compte Google en saisissant votre mot de passe et le code affiché sur l’écran de votre téléphone.

Comment générer des codes de secours

Comme vous l’aurez compris, désormais, pour vous connecter aux services de Google sur un PC, vous aurez besoin de votre téléphone, raison pour laquelle il peut-être judicieux de générer des codes de secours qui vous permettront de vous connecter lorsque que vous ne pourrez pas utiliser votre téléphone. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à cette adresse. Notez que vous pouvez également ajouter un numéro de téléphone secondaire.

code secours

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…